10 août 2011 à 12:59

Football - L'équipe de France fait sa rentrée face au Chili

Le match amical de rentrée de l'équipe de France est la dernière occasion de jauger les forces bleues juste avant deux échéances décisives dans la course à l'Euro 2012.

Présenté comme une corvée par Laurent Blanc, le match amical de rentrée de l'équipe de France contre le Chili mercredi n'en constitue pas moins la dernière occasion de jauger les forces bleues juste avant deux échéances décisives dans la course à l'Euro 2012, en Albanie et en Roumanie. Malgré une condition physique précaire en ce début de saison, les Français savent bien pourquoi ils ont été réunis pour ce mini-rassemblement dans l'Hérault et leurs yeux sont ainsi déjà rivés sur les deux déplacements de septembre (2 et 6) qui pourraient cerner définitivement leur avenir. Il y a une dynamique à entretenir après les promesses de la tournée du mois de juin en Europe de l'Est, et surtout un groupe à maintenir en éveil, alors qu'un seul petit point sépare les Bleus du Belarus (qui compte un match en plus), leur dauphin dans le groupe D des qualifications.

Un an après le désastre sportif et moral de Knysna, la France remonte petit à petit la pente (10 rencontres d'affilée sans défaite, 8 victoires et 2 nuls, une 15e place au classement Fifa) et il serait fâcheux de dilapider ce capital, même si la date de la rencontre en plein mois d'août et les incohérences du calendrier international ont justement fait bondir le sélectionneur Laurent Blanc. Face à des Chiliens tout juste libérés de la Copa America et emmenés par le prodige Alexis Sanchez (FC Barcelone), le "président" a au moins une bonne raison de juger ce match utile : il doit tester une nouvelle charnière centrale pour le voyage à Tirana. Mexès blessé et Rami suspendu, c'est en effet un nouveau duo que Blanc devra lancer dans le grand bain en Albanie.

Plusieurs enjeux

Selon la mise en place tactique, le sélectionneur devrait associer le polyvalent Abidal à Kaboul, excellent et buteur en Ukraine pour sa 1re cape (4-1, le 6 juin). Les deux hommes ont commencé ensemble lors de l'ultime sortie de l'équipe de France en Pologne (1-0, le 9 juin) et ont affiché une belle complémentarité avant la sortie sur blessure de l'ancien Auxerrois. Ce choix est un coup dur pour Mamadou Sakho. Le jeune Parisien représente clairement à 21 ans l'avenir des Bleus en défense centrale, mais ses deux titularisations en sélection (au Belarus et en Ukraine) et son premier match avec le PSG version qatarie, samedi, ont montré qu'il devait encore s'aguerrir et s'acheter un mental de guerrier à la hauteur de sa puissance physique impressionnante. Et visiblement, Blanc ne souhaite pas prendre de risques avant l'échéance capitale de septembre.

Blanc attend également quelques certitudes de la part de plusieurs cadres en difficulté en bleu ces dernières semaines, tels Diarra et Nasri. Le néo-Marseillais a le profil du parfait capitaine à ses yeux et a porté le brassard à chacune de ses titularisations sous l'ère Blanc (7). Un signe qui ne trompe pas. Le hic, ce sont ses prestations insipides qui ont obligé le sélectionneur à différer la désignation du futur capitaine. Mardi soir, Blanc a même testé deux formules à la récupération, l'une sans Diarra (Mvila-Cabaye) et l'autre avec l'ex-Bordelais (avec Martin). Diarra s'imposera-t-il enfin comme un joueur incontournable, et donc comme le patron du onze tricolore ? C'est aussi l'un des enjeux des prochaines semaines.

Samir Nasri est, lui, censé être le dépositaire du jeu français, mais ne s'est guère montré inspiré au Belarus (1-1, le 3 juin), le dernier match qualificatif disputé par les Bleus. Arrivé à Montpellier avec des douleurs à la cuisse droite, il a été jugé apte lundi après des examens passés à l'hôpital. Mais le Gunner, très sollicité et qui ne sait toujours pas s'il poursuivra ou non l'aventure à Arsenal, risque surtout d'avoir la tête ailleurs. Blanc espère secrètement que l'éclosion de Marvin Martin, double buteur pour sa première sélection en Ukraine, titillera l'orgueil de Nasri et l'obligera à se secouer un peu.

source A.F.P