25 août 2011 à 10:22

Les Bleues battent la Pologne et ravissent Bollaert

L'équipe de France féminine a fait durer le plaisir mercredi en battant la Pologne 2-0 en match amical devant un public lensois nombreux et conquis depuis le beau parcours et la quatrième place des Bleues au Mondial allemand.

Il s'agissait de prolonger un peu l'euphorie de l'été et en ouvrant le score dès la 35e seconde, Elodie Thomis a fait ce qu'il fallait pour mettre définitivement le public de Bollaert (qui de toutes façons ne se faisait pas prier) dans la poche des Bleues.

On pensait alors que ce serait l'avalanche mais les Françaises se sont contentées d'un deuxième but signé Bussaglia (36), après une frappe de la capitaine Soubeyrand renvoyée par la barre.

Mais tout le monde a passé une bonne soirée, à l'exception sans doute des Polonaises, qui même si elles ont probablement l'habitude ont tout de même passé énormément de temps à défendre, et peut-être de la gardienne française Céline Deville, qui a touché son premier ballon à la 22e minute, puis un deuxième, avant de sortir à la pause.

Les supporteurs lensois se sont eux régalés de quelques gestes de classe de Thiney ou des accélérations de Thomis, même si le match a logiquement manqué de rythme, le championnat de France ne reprenant que dans dix jours.

Face à des joueuses beaucoup moins fortes qu'elles, les Françaises ont affiché les mêmes qualités qu'au Mondial, avec un jeu de passes et une justesse technique séduisants, mais aussi parfois les mêmes défauts avec encore trop de gâchis devant le but adverse et quelques hésitations en charnière centrale.

Bruno Bini l'a expliqué mardi: après avoir été longtemps en "recherche de confiance", les Bleues veulent désormais "engranger de l'expérience" face à des équipes de très haut niveau, "comme la Suède ou le Brésil".

Face à ces formations, il sera impossible de défendre constamment à hauteur de la ligne médiane ou d'attaquer à six ou sept comme ça a parfois été le cas mercredi.

C'est sans doute le prix à payer pour confirmer l'été prochain aux JO de Londres le résultat du Mondial et s'installer durablement dans le coeur des supporteurs de Bollaert et d'ailleurs.

source A.F.P