27 août 2011 à 11:18

Un coup d'oeil sur la Deuxième Division

Un groupe de costauds !

Les participants :
Chazelles, Basseau, Nanteuil Verteuil, Leroy C, Garat Sers Vouzan, la Rochefoucauld B, Roumazières, Mansle, Suris, Portugais, Mouthiers B, Puymoyen B
Confolens B, Soyaux B, Nersac B, Fontafie, Fléac, Ruelle B, Barbezieux Barret, Abzac, Aubeterre, St Michel, Chateauneuf, La Couronne

Des clubs jouissant d'arguments forts
C’est un ensemble très homogène et très fort qui forme cette Deuxième Division départementale. Question de notoriété et de potentiel principalement !
Se trouvent là en effet, en premier lieu, des clubs représentant des bourgades relativement importantes : les Chazellois, les Garatois, les Rupificaliens, les Manslois, les Tuiliers, les Monastériens, les Confolentais, les Castelnoviens, les Barbeziliens, les Aubetérriens, les Fléacais, les Nersacais, les Nanteuillais et Verteuillais. Dans un second temps, nous en remarquons d’autres se situant dans le grand Angoulême : Basseau, Leroy, Portugais, Puymoyen, Soyaux, Ruelle, St Michel, La Couronne, avec, dans les deux cas, des formations disposant de gros effectifs. D’autres encore s’alignent avec les références d’une grande expérience au niveau Ligue comme Basseau, Roumazières, Aubeterre, Chateauneuf, La Couronne.
En fait, peu possèdent moins de points de repères à l’échelon régional. Ils n’en demeurent pas moins très performants. Il s’agit, dans ceux pas encore cités, de Suris et Fontafie, le premier venant de rater de très peu l’accession, le second figurant jusqu’en juin dernier dans notre élite départementale, et en avoir été un pensionnaire ddepuis un bon moment.

Les changements
Sont venus se joindre au groupe pour cette saison :
- Les Portugais, Fontafie, Mouthiers B et La Couronne (arrivée de Première Division),
- Soyaux B, Nersac B, Fléac, Nanteuil Verteuil qui franchissent un échelon.
Huit équipes en tout qui prennent la place de :
- Baignes et Jarnac B qui ont gravi un échelon,
- Chateaubernard, Javrezac Jarnouzeau, Rivières, Réunionnaise, Crouin, Le Gond Pontouvre qui ont chuté d’un niveau.
Voilà une partie du décor posé.

Les positions géographiques
Toujours intéressant de voir comment se répartissent dans notre département les clubs concernés par cette Deuxième Division.
Les Angoumoisins (ville et périphérie immédiate) se nomment : Leroy C, Soyaux B, St Michel, Basseau, Portugais.
Dans la grande ceinture, nous remarquons Puymoyen B, Ruelle B, Fléac et La Couronne
Défendrons dans ce groupe les couleurs du nord Charente Mansle et Nanteuil Verteuil.
Pour le nord-est, nous retrouverons Abzac, Confolens B, Roumazières, Fontafie, La Rochefoucauld B et Suris.
En redescendant, à l’est, on note la présence de Chazelles et Garat Sers Vouzan.
Pour représenter le sud, seulement trois équipes, Aubeterre, Barbezieux Barret et Mouthiers B.
Enfin, pour le sud-ouest, Nersac B, Chateauneuf.
Forte présence des clubs Angoumoisins ou proches et bonne représentation du nord-est du département. Seulement deux équipes du nord, trois du sud et aucune de l’ouest ou nord-est.
Il serait intéressant de faire un point sur la répartition de nos clubs en ce qui concerne les deux divisions les plus hautes de notre département. Déjà, nous pouvons dire que certaines zones ne sont pas très «riches » !

De nombreuses réserves
La dernière remarque concernera le nombre de réserves. Pas moins de huit : Ruelle, Leroy, Soyaux, Nersac, Puymoyen, Confolens, Mouthiers, La Rochefoucauld. Voilà un critère important en ce qui concerne le déroulement de la compétition car ces formations sont évidemment en mesure, à tout moment, de jouer un rôle de trouble-fête.

Qui va tirer son épingle du jeu ?
Alors, maintenant, quel crédit apporter aux espoirs, aux aspirations, aux ambitions de chacune de ces équipes ? Qui parait, aujourd’hui, avec les éléments connus (mouvements de joueurs, résultats de la saison passée) pouvoir disputer les meilleures places, prétendre au titre dans chaque division ?

Source District de foot de la Charente