14 novembre 2011 à 12:02

Amical France-Etats-Unis: Rémy sauve la face pour les Bleus

L'équipe de France, largement remaniée, s'est imposée par la plus petite des marges face aux Etats-Unis (1-0) en amical, grâce à un but de Loïc Rémy, vendredi au Stade de France, où les petits nouveaux lancés par Laurent Blanc ne se sont pas spécialement mis en évidence en vue de l'Euro-2012.

Sans génie mais très solide défensivement, la formation dirigée par Jürgen Klinsmann n'a pas laissé beaucoup de latitudes aux Français, souvent brouillons et rarement en mesure de se montrer réellement dangereux, avant la libération en fin de partie venue des pieds de Rémy, son 4e but en 16 sélections à la suite d'une ouverture de Marvin Martin (72e).

Aux cotés des deux novices, Koscielny et Mathieu, qui fêtaient leur toute première sélection, et de Debuchy (2e cape), Blanc avait pourtant aligné une équipe qui avait de l'allure avec notamment un duo Benzema-Gameiro en attaque, aidé par Ménez et Ribéry sur les côtés. Mais les occasions de s'enflammer ont été quasiment inexistantes et les Bleus se satisferont surtout de la victoire et la préservation de leur invincibilité, portée à 16 matches.

Dans ces conditions, il est très difficile de dire si les nouveaux ont marqué des points dans l'optique de l'Euro. Celui qui s'en est le mieux sorti a été assurément Jérémy Mathieu, chargé de suppléer Abidal à gauche de la défense. Tranquille derrière, il a constamment apporté le danger sur le front offensif même si sa qualité de centre a parfois laissé à désirer.

Koscielny n'a de son côté pas eu grand chose à faire pour pouvoir être jugé mais sa copie a été globalement propre et il peut envisager avec sérénité son voyage en Europe centrale l'été prochain.

On attendait également beaucoup de la première apparition en bleu d'Olivier Giroud mais le Montpelliérain, entré en jeu au cours de la seconde période (59e), s'est fait voler la vedette par Rémy et n'a pu montrer ses qualités, manquant même deux grosses occasions (67e, 90e).