16 novembre 2011 à 10:14

Euro-2012: Portugal, Croatie, République tchéque et Eire qualifiés

Le Portugal de Cristiano Ronaldo a assuré sa qualification pour l'Euro-2012 en écrasant la Bosnie à Lisbonne 6 à 2 (0-0 à l'aller), à l'issue de barrages retour marqués également mardi par les qualifications de la Croatie, la République Tchèque et l'Eire.

La Croatie a fait match nul à Zagreb contre la Turquie (0-0; victoire croate 3-0 à l'aller), tandis que la République Tchèque a gagné contre le cours du jeu 1 à 0 à Podgorica contre le Monténégro (victoire tchèque 2-0 à l'aller).

L'Eire a fini le travail à Dublin avec un nul 1 à 1 contre l'Estonie (victoire irlandaise 4-0 à l'aller).

Avant les barrages, les équipes déjà qualifiées pour l'Euro (8 juin-1er juillet) étaient l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce, la Russie, le Danemark, la Suède, la France, ainsi que l'Ukraine et la Pologne, pays coorganisateurs. L'affiche est complète. Place au tirage au sort des poules de la phase finale le 2 décembre à Kiev.

Ouf ! La Selecçao respire enfin ! Et le Portugal peut dire merci à son enfant chéri, Cristiano Ronaldo, qui a inscrit un doublé. Les Portugais ont tout de même tremblé une grosse heure (il y avait alors 3-2) devant des Bosniens pourtant réduits à 10, avant de dérouler leur jeu, sans pitié.

L'histoire est terrible et triste pour la Bosnie qui est une nouvelle fois éliminée en barrages, comme sur la route du Mondial-2010 où elle avait déjà été dominée, mais sur un score plus serré (1-0; 1-0), par ce même Portugal !

Avec leur qualification, les Croates, eux, effacent le très mauvais souvenir de leur élimination face à la Turquie en quarts de finale de l'Euro-2008.

Quasiment jeté au rebut par la presse en Croatie pour ne pas s'être qualifié directement à l'Euro-2012, le sélectionneur croate Slaven Bilic a pris une belle revanche personnelle et prolonge ainsi de la plus belle manière son aventure sous le maillot à damier.

L'élimination turque devrait être suivie du départ de Guus Hiddink, le sélectionneur néerlandais de la Turquie, comme il l'a lui même admis après le match: "Il y a une grosse possibilité que ce soit mon dernier match à la tête de la Turquie, en fait je n'ai pas l'intention de retourner maintenant à Istanbul car j'ai besoin de vacances...". Tout est dit.

En 2009, les barrages du Mondial-2010 avaient été fatals à l'Eire, éliminée par la France avec le fameux épisode de la main de Thierry Henry lors du match retour au Stade de France.

C'est oublié. Robbie Keane et les siens verront donc l'Ukraine et la Pologne cet été. Les Irlandais n'ont plus participé à un grand tournoi depuis 2002 et le Mondial au Japon et en Corée du Sud.

La République Tchèque, elle, partait favorite face au Monténégro, la plus jeune nation européenne de football (2007). Mais Petr Cech et ses camarades n'ont pas dominé outrageusement leur adversaire et ont du souci à se faire pour l'Euro.

L'Euro-2012 se déroulera entre le 8 juin, match d'ouverture à Varsovie et le 1er juillet, avec une finale à Kiev. Ce tournoi européen sera le dernier du genre à 16 équipes, avant un passage à 24 équipes nationales pour l'Euro-2016 qui aura lieu en France.

Résultats des matches des barrages retour de l'Euro-2012 de football disputés mardi:

Mardi: Aller Retour

(+) Croatie - Turquie à Zagreb 3-0 0-0