Ligue des champions : l'OM tombe de haut face à l'Olympiakos

24 novembre 2011 - 20:34

Les Marseillais se sont inclinés à domicile contre les Grecs alors qu'il leur suffisait d'un nul pour se qualifier en huitième.

Marseille a reçu un "coup de massue" en se laissant surprendre, mercredi soir sur sa pelouse, par l'Olympiakos Le Pirée (1-0) lors de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. En inscrivant en fin de match le seul but de la rencontre du groupe F, Giannis Fetfatzidis a compliqué la tâche des Marseillais et relancé les siens dans la course à la qualification. "On a pris un coup de massue en encaissant ce but. On aurait dû assurer l'essentiel ce soir, malheureusement on n'en a pas été capables", a affirmé Didier Deschamps, entraîneur marseillais.

"C'est une grosse déception et une grosse désillusion", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse expéditive. "On a eu du mal à peser offensivement par un manque de mobilité et de simplicité. Par rapport à l'enjeu du match, la performance collective n'a pas été à la hauteur", selon le technicien. À l'inverse, l'entraîneur de l'Olympiakos, Ernesto Valverde, s'est félicité du jeu de son équipe, qui a su forcer son destin. "Ce fut un match difficile qui a basculé en notre faveur à la fin. On retiendra surtout la victoire qui est méritée par rapport à toutes les occasions que l'on s'est créées", s'est-il réjoui.

Rendez-vous à Dortmund

À défaut d'avoir su décrocher face à son vis-à-vis grec une victoire ou un partage des points qui lui auraient assuré une qualification pour les huitièmes de finale de l'épreuve, l'OM va devoir faire un bon résultat le 6 décembre à Dortmund. Derrière Arsenal, assuré de terminer premier du groupe F, Marseille totalise sept points, mais ne compte qu'une longueur d'avance sur l'Olympiakos et trois sur Dortmund, qui conserve en théorie une infime chance de qualification. "Il va falloir digérer, moi comme les joueurs, avant de basculer vers ce qui nous attend", a encore lâché Didier Deschamps.

"Marseille conserve l'avantage du classement, mais on fera tout pour battre Arsenal et ne pas nourrir de regrets. Nous ferons tout pour obtenir la qualification", a dit pour sa part l'entraîneur de l'Olympiakos. Le 6 décembre, Marseille se déplacera à Dortmund, tandis que l'Olympiakos recevra Arsenal lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupes.