Têtes de série confirmées pour le tirage au sort de l’UEFA EURO 2012

1 décembre 2011 - 13:46

L'Espagne et les Pays-Bas rejoignent les coorganisateurs dans le chapeau 1 à l'occasion du tirage au sort de l'EURO qui aura lieu le 2 décembre.

La phase de qualification en vue de l'UEFA EURO 2012 étant arrivée à son terme, l'UEFA a annoncé aujourd'hui les équipes têtes de série pour le tirage au sort du tour final, qui se déroulera au Palais national des Arts "Ukraine" de Kyiv, le 2 décembre à 18 heures HEC (19h heure locale).

Les 16 équipes qui participeront à l'UEFA EURO 2012 seront réparties en quatre groupes de quatre équipes (groupes A à D). Quatre chapeaux seront constitués pour le tirage au sort. Les associations organisatrices, la Pologne et l'Ukraine, seront désignées premières têtes de série et allouées aux positions A1 pour la Pologne et D1 pour l'Ukraine.

Le champion d'Europe en titre, l'Espagne, sera placé dans le chapeau 1, ainsi que les Pays-Bas, à savoir l'équipe nationale disposant du coefficient le plus élevé à l'issue des matches de barrage (cliquer ici pour consulter le classement final).

Les 12 équipes restantes ont été allouées aux trois autres chapeaux en fonction de leur coefficient respectif.

Chapeau 1 : Espagne, Pays-Bas
Chapeau 2 : Allemagne, Italie, Angleterre, Russie
Chapeau 3 : Croatie, Grèce, Portugal, Suède
Chapeau 4 : Danemark, France, République tchèque, République d'Irlande

Liste complète des coefficients

Le tirage au sort commencera avec le chapeau 1, afin de remplir la première position des groupes B et C. Il continuera ensuite avec le chapeau 4, dont une équipe sera attribuée à chaque groupe, du groupe A au groupe D. La même procédure sera répétée ensuite avec le chapeau 3, et pour terminer avec le chapeau 2.

La position de chaque équipe dans son groupe (2, 3 ou 4) sera également déterminée lors du tirage au sort.

Le tirage au sort sera dirigé par le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino, et la cérémonie sera animée par Olga Freimut et Piotr Sobczynski, deux célèbres présentateurs TV des pays organisateurs de l'UEFA EURO 2012. La partie divertissement comprendra trois prestations différentes, qui mettront en scène le P. Virsky Ukrainian National Folk Dance Ensemble, la chanteuse ukrainienne Jamala et un artiste international surprise.

En outre, afin d'expliciter la devise «Ensemble écrivons l’histoire», l'UEFA a invité des joueurs légendaires de toutes les précédentes éditions du tournoi à participer au spectacle. Le ballon officiel de l'UEFA EURO 2012 sera également dévoilé lors de la cérémonie.

Le tirage au sort sera retransmis en direct par plus de 70 partenaires de diffusion, couvrant plus de 150 territoires dans le monde.

Les supporters des équipes qualifiées auront la possibilité de demander des billets réservés à leur association nationale sur le site UEFA.com une fois que le calendrier aura été finalisé.

 

Commentaires

août
16:00
STADE DE L'ANGUILLARD
sept.
18:00
STADE DE L'ANGUILLARD
sept.
14:00
STADE DE L'ANGUILLARD
sept.
09:00
STADE MUNICIPAL DE LA COURONNE