7 décembre 2011 à 15:42

Ligue des champions : Marseille se qualifie après un exploit

L'OM s'est imposé sur le fil (3-2) face à Dortmund après avoir remonté un handicap de deux buts.

L'Olympique de Marseille a remonté un handicap de deux buts face au Borussia Dortmund mardi soir (3-2) pour arracher sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions, lors de la dernière journée de la phase de groupes. Éliminés à quatre minutes de la fin du match, les Marseillais ont décroché la deuxième place du groupe F grâce à un but providentiel de Mathieu Valbuena, qui venait d'entrer en jeu. Avec dix points engrangés en six matches, soit un de plus que l'Olympiakos le Pirée qui a battu Arsenal 3-1, l'OM gagne le droit de figurer parmi les 16 meilleurs clubs européens pour la deuxième année consécutive.

"C'est quelque chose d'exceptionnel ce qu'on fait ce soir par rapport au scénario du match", s'est félicité Didier Deschamps, l'entraîneur marseillais, après cette victoire inespérée. Les données du problème étaient simples pour ses joueurs : un succès leur assurait la qualification. Ils ont pourtant encaissé deux buts en 32 minutes, avant de revenir au score par Loïc Rémy et André Ayew, puis de l'emporter. "On est passés par des moments difficiles", a commenté Didier Deschamps, dont l'équipe, battue il y a deux semaines au stade Vélodrome par l'Olympiakos, avait laissé filer une première occasion de se qualifier.

Scénario noir

"On va passer l'hiver au chaud", a-t-il ajouté, en prévision des huitièmes de finale qui se disputeront en février prochain. "Félicitations à tout le groupe, parce que c'est énorme ce qu'on a fait", s'est réjoui Mathieu Valbuena, sur Canal +. "C'était un match compliqué (...). En deuxième mi-temps, on a su relever la tête et aller de l'avant", a poursuivi André Ayew, autre sauveur marseillais. Le début de match suit un scénario noir pour ses partenaires. Quatorze minutes après le coup d'envoi, Stéphane Mbia et Alou Diarra se télescopent dans les airs en tentant de rattraper la balle. Après quelques frayeurs, Mbia, touché au visage, revient finalement sur le terrain.

Mais à la 23e minute, Jakub Blaszczykowski profite de la mésentente dans la défense marseillaise pour ouvrir le score. Neuf minutes plus tard, le penalty converti par Mats Hummels, après une faute de Stéphane MBia, semble condamner les Marseillais. C'était sans compter Loïc Rémy. Juste avant la pause, l'ancien Niçois reprend de la tête un centre de Morgan Amalfitano et marque un but précieux pour entretenir les espoirs marseillais. À cinq minutes de la fin, André Ayew détourne victorieusement un corner tiré par le même Morgan Amalfitano.

Valbuena en sauveur

Deux minutes plus tard, Mathieu Valbuena, à peine entré en jeu en remplacement de Loïc Rémy, élimine plusieurs défenseurs avant d'expédier la balle dans les cages de Roman Weidenfeller. La première manche, disputée le 28 septembre au stade Vélodrome, s'était soldée par une large victoire marseillaise, sur le score de 3-0. Au terme de cette défaite, le champion d'Allemagne en titre échoue à la dernière place du groupe F et quitte la scène européenne. L'Olympiakos, qui passe à un point de la qualification, disputera la Ligue Europa en guise de lot de consolation.

Lors de la saison 2010-2011, le parcours des Marseillais, éjectés de la compétition par Manchester United, avait pris fin au stade des huitièmes de finale.