Ligue des champions: miracle pour Lyon, séisme pour Manchester, Lille au tapis

8 décembre 2011 - 09:10

Lyon, avec son carton à Zagreb (7-1), grâce à un quadruplé de Gomis, combiné à la défaite de l'Ajax, s'est qualifié mercredi pour les 8e de finale de la Ligue des champions, ce que n'ont pas réussi à faire Lille, accroché par Trabzonspor (0-0) et surtout Manchester United, fessé à Bâle (1-2).

Groupe A. Face à un Bayern déjà qualifié et assuré de finir 1er, Manchester City a fait son travail (2-0) en accélérant juste avant et juste après la pause par Silva (36) et Touré (52).

Mais comme dans l'autre match, Naples, qui partait avec un point d'avance au coup d'envoi (8 contre 7), a fini par se réveiller après l'heure de jeu à Villarreal (2-0), les Italiens conservent leur avance sur le leader du Championnat d'Angleterre. En ouvrant la marque en Espagne, Inler confirme la belle soirée du football suisse au détriment des Anglais.

Les Citizens, nouveaux riches du foot anglais, sont reversés en C3.

Groupe B: En ne pouvant faire mieux qu'un nul (0-0), Lille et Trabzonspor se retrouvent tous deux éliminés, avec comme lot de consolation la C3 pour les Turcs. Les Dogues ont poussé, dominé, mais ils sont tombés sur une équipe qui les a fait déjouer, pensant que son point serait suffisant pour passer. C'était sans compter sur un éventuel retournement de situation dans l'autre match.

Car l'Inter, qui ne pouvait plus être rejoint en tête, a continué son parcours cahin-caha en se faisant surprendre à San Siro par le CSKA Moscou (2-1), qui prend du coup la 2e place sur le fil avec ses 8 points. Chez les Moscovites, Doumbia a encore marqué (50), mais c'est surtout Berezutski le héros russe (86e).

Groupe C: Les Suisses de Bâle, qui étaient passés de peu à côté de l'exploit à Old Trafford (3-3), ont créé un tremblement de terre en giflant (2-1) Manchester United, un monument du foot mondial.

Vite devant grâce à Streller (9), les Suisses ont ensuite résisté pendant tout le match avant que le revenant Alexander Frei ne délivre tous les Helvètes (84).

Pour la 3e fois seulement en 17 ans, MU ne passe pas les poules. Les deux Manchester seront donc les épouvantails de la C3 dans deux mois.

Déjà qualifié, Benfica n'a pas forcé son talent pendant ce temps-là en venant à bout du dernier du groupe, les modestes Roumains d'Otelul (1-0). Un but de Cardozo dès la 7e minute a suffit, et puis plus grand chose.

Groupe D: Le Real a beau aligner une équipe remaniée, le résultat reste le même: la victoire. Puisqu'ils ont gagné leur six matches, après celui à Amsterdam (3-0) les Madrilènes sont du coup les seuls à finir avec 18 points.

L'Ajax peut se mordre les doigts car dans l'autre match, la remontée fantastique et improbable de Lyon le renvoie en C3.

Les Lyonnais partaient en effet à Zagreb avec trois points de moins que les Néerlandais et une différence de buts largement en leur défaveur (-4 contre +3). Mais c'était sans compter sur un Gomis retrouvé et auteur d'un quadruplé, ni sur l'exclusion rapide de Leko (28), qui a grandement facilité l'OL.

En se mettant à dérouler après la pause (7-1), Lyon a créé un exploit retentissant dont il se souviendra longtemps.