CAN: le Ghana se contente du minimum face au Botswana

25 janvier 2012 - 10:05

Finaliste de la CAN-2010 et quart de finaliste du Mondial-2010, le Ghana, un des grands favoris du tournoi, a été heureux de conserver son court avantage (1-0) mardi à Franceville face aux néophytes du Botswana, qui ont joué 25 minutes en supériorité numérique.

Après l'ouverture du score à la 25e minute sur un corner conclu par une tête du Lyonnais John Mensah, on croyait vivre un scénario similaire à celui vécu par l'autre grand favori de la compétition, la Côte d'Ivoire, qui avait battu le Soudan 1 à 0 (groupe B).

Car, comme les Ivoiriens, le Ghana dominait sans pouvoir trouver la faille, offrant même des possibilités au Botswana. Ainsi, le Rennais John Boye enlevait-il sur la ligne un ballon qui prenait la chemin du but à la 51e minute.

Les Black Stars se sont même singulièrement compliqué la tâche à la 66e minute. Après un cadeau d'Anthony Annan, Jerome Ramatlhakwana filait vers le but et Mensah n'avait pas d'autre choix que de se sacrifier et de le stopper irrégulièrement, écopant d'un carton rouge logique. C'est la première exclusion de cette édition.

Mensah, qui ne dispose pas de beaucoup de temps de jeu à Lyon, sera donc dans les tribunes pour le prochain match.

Malgré cet accroc, le Ghana a toutefois su montrer de la maîtrise en fin de match en faisant circuler le ballon pour manger le chronomètre et en jouant dans le camp du Botswana, s'offrant les occasions les plus nettes en infériorité. Il assuré l'essentiel avec les trois points, en attendant d'affronter le Mali qui jouait en soirée contre la Guinée.

Point du Groupe D de la Coupe d'Afrique des nations de football à l'issue des matches disputés mardi:

Mardi:

Ghana - Botswana 1 - 0

Mali - Guinée 1 - 0

Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Ghana 3 1 1 0 0 1 0 1
. Mali 3 1 1 0 0 1 0 1
3. Botswana 0 1 0 0 1 0 1 -1
. Guinée 0 1 0 0 1 0 1 -1

Reste à jouer (en heure GMT):

28/01 (16h00): Botswana - Guinée

28/01 (19h00): Ghana - Mali