COC FOOTBALL  LA COURONNE : site officiel du club de foot de LA COURONNE - footeo

Présentation de la poule B de 2° Division

7 septembre 2012 - 23:13

Dans ce groupe émergent quelques équipes en raison de leurs bons résultats de la saison passée et aussi parce qu'elles jouissent d'une expérience incontestable à ce niveau ou au-dessus.


Il conviendra de se méfier surtout des équipes réserves. Elles ont démontré précédemment leurs ambitions pour le haut du tableau et une accession. On imagine bien qu'elles n'en resteront pas là.

Composition du groupe :


Chateauneuf - Mouthiers B - Ruelle B - Garat Sers Vouzan - Fléac - Vindelle - Soyaux B - Nanteuil Verteuil - La Couronne - Salles d'Angles - Chabanais - La RochefRivières B


Ceux qui évoluaient en 2° Division la saison dernière :


Mouthiers B - Chateauneuf - Ruelle B - Garat Sers Vouzan - Fléac - Soyaux B - Nanteuil Verteuil - La Rochefoucauld B - La Couronne


Ceux qui descendent :


Vindelle


Ceux qui montent de 2° Division :


Chabanais - Salles d'Angles


Dans ce groupe on ne retrouve qu'une équipe rétrogradant de 1° Division et par voie de conséquence trois qui arrivent de division inférieure.


Géographiquement, nous remarquons une seule équipe de l'agglomération Angoumoisine Soyaux B, quatre de la périphérie Ruelle B, Fléac et La Couronne, trois situées dans un périmètre d'une dizaine de kilomètres Mouthiers, Garat, Vindelle, deux clubs du Nord-Est du département Chabanais et La Rochefoucauld Rivières B, un du Nord, Nanteuil Verteuil et un du secteur de Cognac, Salles d'Angles.


Le tour des équipes :


Chateauneuf évoluait dans cette même poule de 2° Division dans laquelle il se classa 7° avec un capital de 49 points. Il réalisa une saison très encourageante puisque terminant avec 3 longueurs de retard sur le 4°. L'USC se refait donc un petit trou dans la hiérarchie avec une intention légitime de progresser encore très probablement. Comptant parmi les toutes meilleures attaques, cette équipe fur beaucoup moins à son aise défensivement parlant, ayant encaissé plus de quarante buts. Cette saison, elle aura un rôle important à jouer, voire disputer une marche du podium.

 

Nanteuil Verteuil se sauva de justesse en poule A. Sa mauvaise première partie de saison l'obligea par la suite à cravacher pour éviter le pire, et à ce petit jeu, elle s'en sorti fort bien, épinglant quelques formations sur le papier bien supérieures. Elle va rencontrer de équipes qu'elle côtoie rarement donc se présentera sans complexes. Assurément ces nordistes paraissent en mesure de bien faire, sans pour cela certainement disputer le titre. Ce n'est probablement pas l'objectif ! Il lui importera de stabiliser sa défense prioritairement.

 

Chabanais refait surface dans le giron des meilleurs de la compétition départementale. Voilà bien longtemps que ce club n'avait pas joué à ce niveau, lui qui fut un des plus en vue des Charentais il y a plusieurs décennies. Cette formation de la SSFC a gagné sa place en 2° Division grâce à un petit point d'avance sur Montbron en poule B de 3° Division. En tout état de cause, il lutta de bout en bout avec les plus costauds. Une attaque percutante et une défense rigoureuse ont permis cette accession. Maintenant, les adversaires ne seront plus les mêmes. Ils seront plus expérimentés et plus forts à coup sûr. Dans ces conditions, que va faire cette équipe ? Essayer d'assurer le maintien dans un premier temps. Ensuite, s'accrocher aux plus forts pour obtenir la meilleure position possible. Un pari à la mesure des forces de l'équipe Chabanoise.

 

LaRocheRivières B repart sur la trace de la réserve Rupificazlienne qui effectua une très bonne première partie du championnat en 2011-2012. Elle céda en fin de parcours peut être pour aider l'équipe fanion qui jouait une place d'honneur. Cette formation s'est renforcée de l'apport de quelques joueurs du club avec qui elle s'est associée et certainement d'arrivées intéressantes. Il faudra compter avec elle sans aucun doute. D'abord elle souhaite faire aussi bien que l'année passée, contrat minimum, éventuellement bagarrer pour le haut du tableau. Une amélioration du secteur défensif pourrait lui rendre grand service. Centre important pour notre football local maintenant puisque les jeunes travaillent aussi en regroupement, l'UALRR va certainement progresser dans le giron de nos clubs Charentais.

 

Vindelle est redescendu en 2° Division après un long passage au niveau supérieur. Elle y joua un moment un rôle très important, se mêlant à la lutte des costauds, puis depuis plusieurs saisons, fut contrainte de lutter dur pour éviter les plus mauvaises places. En obtenant la 10° position à l'issue de la saison, elle s'est vue condamnée à la chute. Personne n'ignore que son ambition est le maintien dans ce groupe. Disons qu'elle va viser plutôt le haut du classement et tenter la remontée. Ceci semble logique. Tout va dépendre de l'évolution de ses effectifs cette année et de l'amalgame. Quoiqu'il en soit, l'AFCV sera très difficile à manœuvrer car elle bénéficie d'une grande expérience au niveau supérieur. Un argument avec lequel il appartient de compter. Va-t-elle pour cela se porter aux avant-postes ? Pas évident. Les premiers matches nous donnerons une idée de la situation.

 

Garat Sers Vouzan fait partie de ces équipes qui alternent un peu le très bon et le moyen. Elle réalise souvent, chaque saison quelques exploits et réussi de grosses performances. Il lui manque un zeste de constance cependant. Elle effectua un championnat 2011-2012 fort honorable en prenant la 8° place en se montrant à son avantage offensivement parlant. Cette équipe ferait un grand plaisir à ses dirigents et supporters en venant taquiner les plus ambitieux. Pourquoi pas ? De toute manière attendons-nous à ce qu'elle bouscule régulièrement la hiérarchie. Alors, elle pourrait bien s'ouvrir les portes d'une bonne position au classement.

 

Salles d'Angles, sans bruit mais avec beaucoup de brio a gagné son billet pour la 2° Division. Le résultat d'un parcours brillant et au moins nettement meilleur que celui de ces adversaires car terminant avec 5 longueurs d'avance sur le poursuivant immédiat. Présentant un groupe très bien armé en défense et en attaque, il a dominé dans ces domaines les rivaux directs. Aujourd'hui, la situation se complique car l'adversité augmente. Il faut réussir son entrée et se faire un trou dans la poule, c'est-à-dire se garantir des mauvais coups. La saison s'annonce difficile bien entendu comme pour beaucoup d'accédants à tous niveaux. Il importera de jouer sans complexes et de faire valoir ses qualités. L'ASSA ne vise certainement pas le podium mais espère également bien éviter les mauvaises places de la seconde partie du tableau.

 

Mouthiers B avait réalisé un très mauvais début de saison puis il est sorti de sa torpeur à partir de janvier au point de grappiller chaque week-end des points à ceux qui le devançaient, les dépassant petit à petit. En fin de compte, cette réserve du SCM est venue coiffer Suris et Mansle qui se disputèrent très longtemps la 3° marche du podium. Son avantage, c'est de pouvoir disposer de joueurs évoluant bien au-dessus et donc de faire la loi même contre les meilleurs formations de cette 2° Division. Ceci étant, les Monastériens partent avec les faveurs du pronostic, c'est-à-dire, pour disputer le plus haut du classement. Monter parmi l'élite départementale de nos Charentais ne semble pas utopique. Alors, dans deux ou trois semaines, nous aurons une meilleure idée de ses possibilités.

 

Fléac a fait son retour ç ce niveau de la compétition tout récemment. Sa première saison ne fut pas si mauvaise que certains pouvaient le craindre même si il obtient seulement la 9° position. Son capital de 47 points prouve que l'ESF possède de réelles qualités. Il laissa incontestablement des points par manque de rigueur défensive notamment. Pour sa seconde saison il doit faire beaucoup mieux. On imagine bien qu'il épingle à son palmarès nombre de ces adversaires. D'ores et déjà, sachons que gagner à Fléac ne sera pas aisé.

 

Ruelle B reste sur une très bonne saison. Il se classa en effet 3° sur les talons de celui qui le précédait en ne perdant que trois fois. Voilà un gage de valeur. Ses qualités ? Une très bonne attaque avec 54 buts marqués et une bonne défense avec 25 buts encaissés. On crut un moment que ces Forgerons s'attribueraient la seconde position et donc la montée. N'y étant pas parvenus, il convient de se convaincre que cette saison, ils vont lutter pour cela avec beaucoup plus de détermination en plus. C'est une formation qui doit faire parler d'elle dans ce championnat.

 

La Couronne nous a régalés, nous a fait vibrer souvent et puis a passé des saisons plus difficiles. Club formateur le COC a joué longtemps en régional. Aujourd'hui, il se retrouve en 2° Division hélas mais demeure toujours parmi ceux pouvant bénéficier d'un gros potentiel de par l'importance de la ville qu'il représente. Il est vrai, la concurrence se fait grande dans le secteur ! Il rata un peu la dernière saison puisque ne terminant qu'à la 10° place. Il convient de préciser en fait qu'il ne compte qu'un handicap de trois points sur le quatrième ce qui indique tout de même qu'un victoire lui suffisait pour se classer juste au pied du podium. Les dirigeants ont très certainement fait le nécessaire pour accrocher une meilleure position en 2012-2013. S'ils ont résolus le problème défensif, ils peuvent espérer beaucoup même si ce n'est pas un titre.

Soyaux B compta parmi les meilleures formations du groupe de 2° Division l'année précédente. Il lutta de bout en bout pour une place sur le podium. Quelques matches mal négociés et une fin de championnat un zeste décontracté lui fit lâcher prise avec les plus costauds. Dotée d'une attaque très efficace, il encaissa trop de buts pour monter sur une marche. Pouvant compter sur un potentiel de qualité, l'ASS s'affiche comme un des favoris de cette poule. Les adversaires ne semblent pas plus forts que ceux de la saison dernière, alors les Sojaldiciens pourraient bien jouer une accession.

SOURCE DISTRICT DE FOOT DE LA CHARENTE

Commentaires

JOYEUSES FÊTES A TOUS !!!

déc.
09:00
Gymnase de la Z.A.C
déc.
18:00
Gymnase de la Z.A.C
avr.
08:00
STADE MUNICIPAL DE LA COURONNE