14 mars 2013 à 14:30

Les Bleus avec Varane, Pogba et Rémy pour l'Espagne et la Géorgie

Didier Deschamps a rappelé ce jeudi Raphaël Varane (Real Madrid), Loïc Rémy (Queens Park Rangers) et convoqué pour la première fois Paul Pogba (Juventus) en vue des qualifications Mondial-2014 contre la Georgie et l'Espagne les 22 et 26 mars à Paris.

Didier Deschamps a rappelé jeudi Raphaël Varane (Real Madrid) et Loïc Rémy (Queens Park Rangers) et convoqué pour la première fois Paul Pogba (Juventus) en vue des qualifications au Mondial-2014 contre la Georgie et l'Espagne les 22 et 26 mars à Paris.

C'est donc un petit évènement. Deschamps fait confiance à Pogba, qui aura 20 ans vendredi. Cet habitué des sélections jeunes n'a jamais été convoqué avec les A mais il crève l'écran cette saison avec une Juventus Turin qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Il pourrait ne pas avoir beaucoup de temps de jeu, mais faire connaissance pour la suite avec le groupe et Clairefontaine.

Varane, 19 ans, a lui déjà été convoqué en équipe de France A mais n'a jamais honoré de sélection. Deschamps l'avait ainsi appelé pour sa première liste comme sélectionneur pour un amical contre l'Uruguay (0-0 en août 2012). La dernière fois, Varane avait dû quitter le groupe retenu contre l'Allemagne en amical (défaite 2-1) en raison d'une blessure.

Mais cette fois, Varane a vraiment pris une dimension nouvelle, au sein de la défense centrale du Real Madrid où il gagne en assurance et en temps de jeu en Liga où en Ligue des champions. Et le contexte de sa convocation prend un autre relief: après la Géorgie le 22 mars au Stade de France, il y aura l'Espagne -un pays qu'il connaît bien, lui le Madrilène- le 26 pour le duel au sommet du groupe I des qualifications du Mondial-2014.

S'il joue, Varane ne sera pas vraiment dépaysé, côtoyant certains de ses futurs adversaires au Real et en affrontant d'autres lors des clasicos avec le Barça.

Et puis il y a un revenant, Loïc Rémy, dont la dernière sélection remonte à novembre 2011 et un amical contre la Belgique (0-0).

La liste des 24 joueurs appelés

Gardiens: Mickaël Landreau (SC Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Mathieu Debuchy (Newcatle/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Christophe Jallet (Paris SG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Paris SG), Raphaël Varane (Real Madrid), Mapou Yanga-Mbiwa (Newcastle/ENG)

Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (Lille), Paul Pogba (Juventus), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Marseille)