Football - Ligue des champions : match nul capital pour le PSG !

3 avril 2013 - 09:22

Paris a arraché le match nul (2-2) dans les dernières secondes du quart de finale aller face au FC Barcelone. Zlatan et Matuidi ont répondu à Messi et Xavi.

Paris a réussi son pari de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière du gotha européen. En arrachant le match nul (2-2) dans les ultimes secondes du quart de finale aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone, le PSG a préservé l'espoir d'une éventuelle qualification pour le dernier carré de la C1, la semaine prochaine au Camp Nou. Carlo Ancelotti peut remercier son marathonien Blaise Matuidi qui a délivré le Parc des princes en toute fin de match sur une passe de la tête de Zlatan Ibrahimovic. Paris sera pourtant en ballottage défavorable dans une semaine du fait des deux buts encaissés sur sa pelouse, signés Messi (38) et Xavi (89e sur pénalty).

Mais s'il est encore en vie à l'issue de la première manche, le club parisien le doit en partie à Ibrahimovic, buteur (79e) puis passeur décisif pour Matuidi, qui dans le temps additionnel (90 + 4) a renversé un Parc des princes en ébullition. Le Suédois, régulièrement acclamé par le public parisien, a tout au long du match considérablement gêné Busquets et Piqué par son gabarit et sa justesse technique. Surtout, après plusieurs tentatives infructueuses (19e, 26e, 77e), il a enfin trompé Valdés pour égaliser puis, d'une remise de la tête, il a servi Matuidi, dont la frappe trompait Valdés. Averti, le milieu de terrain des Bleus sera suspendu au match retour et c'est un crève-coeur autant qu'un très gros coup dur pour le PSG, tant il a été encore époustouflant.

Messi remplacé, Thiago Silva immense

Les deux buts parisiens viennent récompenser la partie très courageuse livrée par les joueurs de Carlo Ancelotti, qui auraient pourtant pu lâcher après l'ouverture du score de Messi et plus encore après le penalty obtenu par Alexis sur une faute de Sirigu et transformé par Xavi. Messi n'est finalement resté que 45 minutes sur la pelouse parisienne qu'il a dû quitter à la pause sur une blessure à la cuisse droite. Mais il a aussi fait ce pour quoi il est absolument inégalable : poignarder son adversaire d'une seule accélération et d'une seule frappe, trompant Sirigu du gauche à la 38e minute de jeu. Sur le coup, il a profité de l'incroyable ouverture de 30 mètres de l'extérieur du pied droit de Daniel Alves. La sanction était alors plutôt cruelle pour un PSG entré comme il le fallait dans ce match aux allures de test.

Car les coéquipiers de Blaise Matuidi ont débuté la rencontre tambour battant, généreux dans l'effort et dangereux à plusieurs reprises. Dès le début du match, Lavezzi a frappé le poteau de Victor Valdés (5e) avant des frappes signées Pastore (15e) ou Ibrahimovic (19e, 26e, 77e). Devant une défense où Thiago Silva a été immense toute la durée du match - c'est d'ailleurs suite à sa tête qui heurte le poteau que Zlatan inscrit le premier but parisien -, le technicien italien avait innové avec la titularisation très inattendue de David Beckham. À 37 ans, l'Anglais, pas inutile dans le jeu long et sur coups de pied arrêtés, ne s'est pas soudainement transformé en féroce défenseur et a tout de même récupéré bien peu de ballons. Matuidi a compensé, mais il ne pourra donc plus le faire au Camp Nou. Mais grâce à lui, à Ibra et aux autres, le PSG peut continuer à rêver en grand.

source le point