25 avril 2013 à 11:33

Le Real Madrid emporté par l'ouragan Dortmund

Le Borussia Dortmund a écrasé le Real Madrid hier soir (4-1). Une finale 100% allemande face au Bayern Munich semble déjà se dessiner.

Le Borussia Dortmund peut entrevoir la finale de la Ligue des champions, après avoir dominé hier soir le Real Madrid (4-1) en demi-finale aller, grâce à son canonnier polonais, Robert Lewandowski, auteur d'un exceptionnel quadruplé.

Dès les premières minutes, c'est le Borussia qui parvenait à imposer sa force de percussion et sa vitesse d'exécution face à un Real vite dominé.

Au milieu de terrain, un Bender mordant chipait ainsi le ballon à Khedira, son coéquipier en équipe nationale allemande, pour lancer la flèche Reus qui, après un cavalier seul d'une trentaine de mètres, slalomait dans la défense et enchaînait, d'une frappe croisée. Le plongeon et la main ferme de Diego Lopez évitait le but (6e).

Mais ce n'était que partie remise pour les Jaune et Noir, plus incisifs et plus créatifs.

Sur le côté gauche, Götze se décalait habilement pour offrir un centre millimétré à l'inévitable Lewandowski qui, au deuxième poteau et du bout du pied, inscrivait le but du 1-0 (8e).

Dans la chaude atmosphère de l'Iduna Park, le Real semblait en réelle difficulté. Les minutes qui suivaient le confirmaient, les Merengue affichant notamment des difficultés à se trouver face au pressing du Borussia.

Les Jaune et Noir se mettaient d'ailleurs de nouveau en valeur par Blaszczykowski qui déposait Coentrao au milieu, s'offrait un sprint et n'était arrêté qu'à quelques mètres du but madrilène (39e). Reus s'illustrait ensuite en prenant de vitesse Varane. Il s'écroulait dans la surface mais l'arbitre ne sifflait pas.

Dans la foulée, sur une touche détournée, Hummels commettait une énorme erreur, sa passe au gardien trop courte étant interceptée par Higuain qui n'avait plus qu'à servir Ronaldo. Libre de tout marquage, le Ballon d'or 2008 égalisait dans le but vide (43e). Coup de froid dans les tribunes.

Vitesse d'exécution

Au retour des vestiaires, Dortmund se remettait à l'ouvrage: un marquage plus serré et une agressivité retrouvée lui permettaient de dominer à nouveau les débats.

Et alors que le match nul faisait clairement les affaires du Real, Lewandowski allait le faire rapidement déchanter, déployant toutes les facettes de son talent pour s'offrir une soirée de gala, digne des plus grands attaquants, et permettre au champion d'Allemagne en titre, de s'ouvrir la route vers la finale de la C1.