31 août 2015 à 13:57

Demandez votre chéquier jeunes

Parce que l'égal accès au savoir et à la pratique culturelle et sportive est une priorité régionale, la Région aide les lycéens et les élèves du CNED (niveau lycée domiciliés en Poitou-Charentes) pour l'acquisition des manuels scolaires et cahiers pédagogiques, pour s'inscrire dans un établissement de formation artistique et dans un club sportif. Ce chéquier se compose de deux chèques livres d'une valeur totale de 70 €, d'un ticket sport et d'un ticket culture de 25 € chacun, à commander entre le 15 mai jusqu'au 01 novembre 2015 dernier délai.

Objectifs régionaux

• Aide à la gratuité pour l'achat ou la location des manuels scolaires et cahiers pédagogiques avec les chèques livres.
  • Aide à la pratique culturelle sous la forme d'un Ticket culture pour leur formation dans un établissement de formation artistique.
  • Aide à la pratique sportive avec licence sous la forme d'un Ticket sport

Pour qui ?

Pour tous les élèves scolarisés dans les lycées publics et privés sous contrat (hors niveaux post-bac et hors apprentis), les Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA), les Maisons Familiales et Rurales (MFR) ainsi que les élèves domiciliés en Poitou-Charentes et inscrits au CNED en formation initiale niveau lycée.

Le foyer fiscal dont dépendent ces élèves ne doit pas être assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune.

Quelles conditions ?

• Consultez le réglement du chéquier jeunes régional

Quel montant ?

• 2 chèques-livres de 35 €, à valoir sur l'achat ou la location des manuels scolaires et des cahiers pédagogiques.
  • Le Ticket culture de 25 € à valoir dans l'établissement de formation artistique.
  • Le Ticket sport de 25 €, à valoir sur l'inscription dans un club sportif de Poitou-Charentes.

ATTENTION aux dates de validité notées sur les chèques livres, le ticket culture et le ticket sport!

Comment ça marche ?

Pour les élèves :

• Il faut savoir dans quel établissement et à quel niveau l'élève sera à la rentrée prochaine.
  • Déposez votre demande (l'identité de l'élève est demandée et non celle des parents).
  • Pour cela, vous allez créer votre compte personnel en utilisant une adresse e-mail, un identifiant et un mot de passe.
    Sachez qu'il n'est pas possible de réutiliser l'adresse mail d'une autre personne ayant déjà un compte Région (même de sa famille). Gardez la précieusement ainsi que votre identifiant et votre mot de passe qui vous serviront pour effectuer vos prochaines demandes d'aides.
  • Votre demande de chéquier Régional jeunes permet ensuite à la Région de vous l'adresser directement à domicile dans un délai de 3 semaines environ. Ces chèques s'utilisent auprès des librairies, associations ou établissements de formation ayant passé une convention d'affiliation avec la Région.

Pour les partenaires conventionnés

• Pour toute information et/ou problème concernant les conventions ou les remboursements des chèques-livres, appelez le 0811 664 8850811 664 885  (numéro Azur) ou envoyez un mail à l'adresse suivante : cheques.livres.partenaires@cr-poitou-charentes.fr .

Foire aux questions (F.A.Q.)

1. Pourquoi faire un dossier en ligne ?
  2. Je suis scolarisé au lycée mais je suis en classe de remise à niveau, ai-je le droit au chéquier régional jeunes ?
  3. On me dit que l'adresse mail avec laquelle j'essaie de créer un compte sur le site des services en ligne est déjà utilisée pour un autre compte, que dois-je faire ?
  4. Comment puis-je retrouver mon identifiant et/ou mon mot de passe ?
  5. J'ai créé une fiche au nom de mes parents, comment puis-je changer cela ?
  6. Je n'ai pas reçu ou j'ai égaré mon chéquier régional jeunes, comment dois-je faire pour l'obtenir ?
  7. J'ai créé plusieurs dossiers, comment puis-je effacer les dossiers superflus ?

Documents à télécharger et liens utiles :

You'll need Skype CreditFree via Skype