Football : Les Bleus enchaînent une quatrième victoire consécutive face au Danemark (2-1)

12 octobre 2015 - 10:50

L'équipe de France s'est imposée à Copenhague face au Danemark (2-1) grâce à un doublé d'Olivier Giroud

Après une large victoire face aux modestes arméniens (4-0), l'équipe de France s'est à nouveau imposée face au Danemark (2-1) à Copenhague pour une quatrième victoire consécutive. Une première sous l'ère Deschamps. Beaucoup de changements dans le 11 de départ du sélectionneur français qui a décidé de laisser la chance aux réservistes. Ils lui ont donné raison puisqu'en seulement 6 minutes, les Bleus ont plié le match avec un doublé d'Olivier Giroud et un Anthony Martial des grands jours.

Le résumé

On pouvait s'attendre à un début de match poussif d'une équipe de France largement remaniée et pourtant les Bleus montrent un visage séduisant d'entrée de match. Sous l'impulsion d'une triplette inédite sur le côté gauche Digne - Matuidi - Martial, les Français font une entame de match tonitruante. Bien lancé par Matuidi, Martial repique dans l'axe et sert parfaitement Giroud qui frappe sans contrôle sous Kasper Schmeichel, le gardien danois, pas exempt de tout reproche sur ce premier but (1-0, 4e).

A peine le temps de savourer que les Bleus repartent à l'attaque, côté gauche à nouveau. Lucas Digne adresse un centre parfait au premier poteau pour... Olivier Giroud qui voit sa volée repoussée maladroitement dans l'axe par un Kasper Schmeichel fantomatique en ce début de match. Le cuir retombe dans les pieds de l'attaquant d'Arsenal qui n'a plus qu'à conclure (6e). 2-0 et doublé du Gunner en 6 minutes.

Complètement sonnés, les Danois sont insipides dans cette première période et tentent de réagir à la 27e par Bendtner, invisible jusque-là, qui profite d'une glissade de Mandanda. L'attaquant danois décoche la première frappe de son équipe, captée en deux temps par le portier marseillais.

L'embellie danoise ne dure pas, deux minutes plus tard, Varane s'élève plus haut que tout le monde sur un centre de Griezmann mais sa tête vient frôler le poteau gauche de Schmeichel qui l'accompagne du regard (29e). Le troisième but était tout proche.

Dès le retour des vestiaires, le Danemark se montre plus entreprenant avec la bonne rentrée de Hojbjerg dès le retour des vestiaires mais la charnière française Mangala - Zouma, entré à la place de Varane à la pause, est impérial sur les centres.

L'équipe de France opère en contre-attaque et tente de loin avec Giroud (52e) et Sissoko (58e) sans danger pour le portier du Danemark.

Quelques minutes plus tard, c'est l'inévitable Martial qui prend le ballon à 40 mètres du but adverse et dépose littéralement les défenseurs danois sur son côté gauche avec sa vitesse fulgurante. Il bute finalement sur Schmeichel qui ferme bien son angle (62e).

Les Bleus continuent d'attaquer avec Giroud, parfaitement lancé par Blaise Matuidi sur un nouveau contre français. L'attaquant se présente seul face à Kasper Schmeichel. Trop gourmand, il vendange en tentant un piquet par-dessus le gardien bien vigilant qui repousse de la poitrine (65e).

Les Danois répliquent immédiatement. Jorgensen sert Poulsen dans la surface. L'attaquant crochète Mandanda mais ne voit pas l'excellent retour de Christophe Jallet dans son dos. Grosse frayeur pour les Bleus.

Le match s'emballe et des espaces se créent Valbuena et Lacazette font leur rentrée mais c'est encore Matuidi et Martial qui s'illustrent avec un centre du premier pour une demi-volée du gauche du second qui passe au-dessus de la cage de Schmeichel (79e).

Dans les arrêts de jeu, les Français se font surprendre. Sviatchenko crochète son vis-à-vis, côté droit de la surface à 25 mètres, et déclenche une superbe frappe croisée qui vient se loger dans le petit filet du portier marseillais impuissant.

Un but qui vient entâcher une prestation convaincante des réservistes de l'équipe de France. Certains risquent de donner un mal de tête au sélectionneur français au moment de choisir son groupe pour l'Euro 2016.

Un homme dans le match

Anthony Martial a été étincelant tout au long de la rencontre. Très entreprenant, le jeune attaquant de 19 ans a confirmé tous les espoirs placés en lui et n'a pas hésité à prendre ses responsabilités. Intenable, il a littéralement donné le tournis au latéral droit danois Lars Jacobsen, incapable de suivre le Mancunien sur ses accélérations fulgurantes. Une passe décisive sur le premier but français, de multiples incursions dans la surface danoise et plusieurs occasions à son actif, Martial est le joueur qui a marqué le plus de points dans cette rencontre.

Le fait du match

Le doublé d'Olivier Giroud a fait taire les doutes sur sa confiance en 6 petites minutes. Il a récompensé l'entame parfaite des Bleus en se montrant efficace et opportuniste. Le trio Digne-Matuidi-Martial a parfaitement servi l'attaquant à de multiples reprises. En seconde période, Giroud regrettera sûrement son pêché de gourmandise à la 68e sur son piquet raté en face à face. Il y avait mieux à faire. Il est remplacé à la 72e par Lacazette.