Euro 2016 : les Anglais déjà au pied du mur

16 juin 2016 - 09:53

Les hommes de Hodgson devront vaincre (15 heures) dans un contexte extra-sportif délicat.

Les « Three lions » sont menacés d'une double peine : un glissement vers l'élimination si le Pays de Galles plombe le « grand frère » tout à l'heure à Lens (15 heures) et la disqualification de l'Euro si ses supporters se font encore remarquer lors d'un nouveau match à risque. Dans ce contexte très pesant, la préparation de la rencontre n'a pas été un long fleuve tranquille pour Roy Hodgson. La faute en revient en fait autant au départ raté des joueurs anglais face aux Russes (1-1) samedi qu'à la guerre livrée par les supporters des deux camps à Marseille qui a obligé l'UEFA à sortir les cartons jaunes.

Publicité

La menace n'est que théorique pour l'Angleterre - si de nouveaux incidents impliquent ses supporters dans un stade, elle sera exclue - tandis qu'elle est inscrite dans une procédure disciplinaire pour la Russie, suspendue avec sursis. Une disqualification de l'Angleterre aurait des effets « dévastateurs » a reconnu Adam Lallana. Une défaite, bien que dramatique et inquiétante, ne serait en revanche pas encore- fatale aux ambitions sportives anglaises.

Les Dragons allument

Les Gallois, déchaînés par leur entrée en matière réussie contre la Slovaquie (2-1), vont arrivés mort de faim. Les joueurs gallois, qui avaient 24 000 supporteurs contre la Slovaquie (2-1) et auraient -- selon la presse - célébré l'égalisation russe à distance, n'ont pas hésité à faire monter la température. Pourtant biberonné à la Premier League, Bale a assuré avoir « plus de passion et de fierté » que ces Anglais « qui se croient arrivés avant d'avoir fait quoi que ce soit ». Motivés comme jamais et en appelant même à « une passion et une fierté » que la star du Real Madrid, déjà buteur, estime supérieures à celles de l'adversaire, les Dragons retrouvent des forces vives. Et ils pourraient commencer avec l'équipe qui a fini contre la Slovaquie, c'est-à-dire avec Joe Ledley au milieu et Hal Robson-Kanu, l'autre buteur à Bordeaux, devant.

Il n'aura également pas échappé aux petits « Princes », qui disputent leur première phase finale depuis le Mondial 1958, qu'ils seront mathématiquement en huitièmes de finale avec six points.

source sud ouest