17 juin 2016 à 18:50

Euro 2016 : l'Angleterre renverse le pays de Galles

Menée à la mi-temps après un nouveau coup franc de Bale, l'Angleterre a renversé la situation pour s'imposer 2-1 grâce à Vardy et Sturridge

Tendu, indécis et forcément passionné, le derby Angleterre-Galles s'est d'abord joué avec le coeur avant de se conclure par la victoire heureuse et tardive des Anglais (2-1), jeudi dans le groupe B de l'Euro 2016.

Transfigurés au retour des vestiaires alors qu'ils étaient menés suite à un coup franc de Bale (son deuxième en deux match), les Anglais peuvent pousser un grand ouf de soulagement et remercier Vardy et Sturridge. Les deux remplaçants ne gomment pas toutes les inquiétudes dans l'équipe mais ils lui permettent pour le coup de doubler les Gallois au classement.

Avec quatre points, l'Angleterre reprend en effet le contrôle des opérations tandis que le Pays de Galles, à une unité derrière, reste à la lutte avec la Slovaquie. La Russie est dernière (1 point).

Prudents à l'excès en première période avant de jeter toutes leurs forces dans la bataille ensuite alors qu'ils n'avaient plus le choix, les joueurs de Roy Hodgson devront poursuivre dans cette voie débridée lundi à Saint-Etienne contre la Slovaquie.

Ils donneront un petit coup de main à leurs voisins, opposés dans le même temps aux Russes à Toulouse, s'ils arrivent à gagner pour s'ouvrir définitivement le chemin des 8es de finale.

Luttant pour la suprématie britannique, Anglais et Gallois se sont rendu coup pour coup dans une ambiance sentant bon le défi physique de la Premier League. Classée à risque en tribunes et autour d'un stade de Lens encerclé par les forces de l'ordre, le 102e opus du derby a donc livré toutes ses promesses sur la pelouse. Même si, en raison de l'enjeu, l'engagement a souvent pris le pas sur les arabesques techniques à l'image des accrochages récurrents entre Alli et Ramsey, respectivement milieux des grands ennemis londoniens Tottenham et Arsenal.

source sud ouest