Euro 2016 : l'Italie bat la Suède et se qualifie

17 juin 2016 - 18:55

Les Italiens ont marqué en toute fin de match par Eder. Ils sont en 8es de finale alors que les affaires se compliquent pour la Suède d'Ibrahimovic, qui a raté son match

Deux matchs, deux victoires. Vainqueur de la Suède (1-0) après avoir fait tomber la Belgique, l'Italie a imité la France en se qualifiant dès leur deuxième rencontre de poule. Et comme les Bleus, la Squadra Azzura a attendu les dernières minutes pour ouvrir le score. Le sauveur, c'est Eder Citadin Martins, l'attaquant d'origine brésilienne, qui a mystifié la défense suédoise, passant en revue un latéral et deux arrières centraux pour se mettre face au but et tromper Isaksson (89e).

"On est très content, ça a été un match très dur. On avait étudié la Suède, on savait que c'était une équipe difficile à jouer, deux lignes de quatre, c'est difficile. Au final on a pu marquer un but, donc je suis très content pour moi et pour l'équipe aussi. Le niveau de notre prestation était meilleure que face à la Belgique. La force de notre groupe, c'est qu'il y a 23 joueurs, c'est l'effectif qui peut faire la différence", a expliqué, à chaud, le héros du jour.

Il est vrai qu'à défaut de stars, l'Italie s'appuie sur un collectif de bosseurs. Personne ne tire la couverture à lui et le danger peut venir de partout. Notamment des remplaçants.

En fait, l'Italie est l'exact contraire de la Suède, qui vit par et pour Zlatan Ibrahimovic. Or, quand le futur ex-attaquant du PSG déjoue à ce point, la formation scandinave ne dispose d'aucun plan B. Même à deux mètres face au but vide, la légende autoproclamée a trouvé le moyen de placer le ballon au-dessus de la transversale. Bilan, en deux matchs, la Suède n'a pas cadré un seul tir, ne devant son salut qu'à un "CSC" face à l'Irlande.

Cette fois, elle n'a bénéficié d'aucun miracle. Elle a même été logiquement punie par une Italie qu'on n'imaginait pas à pareille fête il y a une semaine.

source sud ouest