18 juin 2016 à 09:26

Euro 2016 : la Croatie rattrapée sur le fil par la République Tchèque

Dans une rencontre au scénario renversant, les Croates doivent se contenter d’un match nul 2-2 face aux coéquipiers de Jaroslav Plasil, revenus par miracle

Darijo Srna a bien tenu son rang. Le capitaine croate, dont le père est décédé dimanche dernier lors de Croatie-Turquie, était titulaire et a laissé échapper quelques larmes au moment de son hymne national. Le scénario du match est fidèle à ce que les deux équipes montrent depuis le début de la compétition. Un bloc défensif très regroupé pour les Tchèques et une volonté de vite se projeter vers l'avant chez les Croates, toujours emmenés par leur fabuleux duo complémentaire, Modric - Rakitic, digne des frères Derrick dans Olive et Tom.

Les hommes d'Ante Cacic mettent la pression sur le but de Petr Cech. Les Tchèques se contentent de subir, comme face à l'Espagne, et cette stratégie va leur porter de nouveau préjudice. Ivan Perisic trouve la faille à la 37e minute. Sur un pressing de Badelj, l'ailier gauche de l'Inter Milan récupère le ballon sur la gauche avant de fixer Sivok et de croiser parfaitement sa frappe dans le petit filet opposé.

La sortie déstabilisante de Modric

Les Croates, dans leur très belle tunique bleue à damier, vont doubler la mise un quart d'heure après le retour des vestiaires. Après une récupération très haute, Brozovic transmet à Rakitic qui se retrouve seul face à Petr Cech. Serein, le milieu de Barcelone trompe le portier tchèque d'une subtile balle piquée, et permet aux siens de faire le break.

Juste après ce deuxième but, Luka Modric boitille et fait signe à son banc de le remplacer. Le technicien du Real Madrid semble souffrir des adducteurs et ce changement inattendu va perturber l'équipe, qui se met à reculer et subir les offensives tchèques. Milan Skoda réduit d'abord l'écart de la tête sur un centre parfait de l'extérieur du pied de Rosicky.

Les supporters croates interrompent la rencontre

Malgré l'avantage au score, quelques supporters de la Croatie balancent des fumigènes et des bombes agricoles sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, pour protester contre leur fédération. L'un des pétards a explosé à proximité d'un stadier, ce qui pourrait coûter cher à l'équipe. La rencontre est interrompue plusieurs minutes et cette pause imprévue va être fatale aux Croates.

Dans les arrêts de jeu sur un cafouillage dans la surface croate, Vida touche le ballon de la main sur un duel aérien et l'arbitre, Mark Clattenburg désigne le point de penalty. Tomas Necid profite de l'offrande pour ramener les siens à 2-2 et ainsi garder l'espoir de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes. La Croatie a laissé échapper de manière invraisemblable une rencontre qu'elle maîtrisait parfaitement jusque-là.

L'homme du match : Rakitic, élégance et efficacité

Le milieu de terrain du FC Barcelone a été fidèle à sa réputation. Placé en numéro dix, devant Modric et Badelj, il a éclairé le jeu croate par sa percussion, ses changements de rythmes et ses passes vers l'avant, souvent à destination de ses ailiers. Il a mené la vie dure au Bordelais Jaroslav Plasil qui a eu beaucoup de mal à contenir sa fougue.

Il a fait preuve d'un extrême sang-froid au moment de venir défier Petr Cech, sa balle piquée a permis aux siens de faire le break. Remplacé dans les arrêts de jeu par un défenseur, Schildenfeld, il pourrait être amené à reculer d'un cran si la blessure de Modric était confirmée. Ça tombe bien, depuis le début de cet Euro 2016, Rakitic ne se cache pas et cette responsabilité-là ne devrait pas l'effrayer.

source sud ouest