22 juin 2016 à 09:04

Euro 2016 : et maintenant, quel adversaire pour les Bleus ?

L'équipe de France affrontera un troisième de poule dimanche prochain à Lyon. Reste à savoir lequel

En terminant en tête de la poule A, l'équipe de France s'est assurée d'une chose : elle disputera son huitième de finale à Lyon, dimanche 26 juin à 15 heures. Pour le nom de son adversaire, en revanche, il va falloir patienter.

La calendrier a programmé trois challengers potentiels pour le premier du groupe A. Il s'agit du troisième du groupe C, du troisième du groupe D ou du troisième du groupe E.

Rappelons les compositions desdits groupes :

C : Allemagne, Pologne, Irlande du Nord, Ukraine
D : Espagne, Croatie, République Tchèque, Turquie
E : Italie, Belgique, Suède, Irlande

Mais comment diable va-t-on déterminer de quelle poule sera issu l'adversaire des Bleus. Attention, c'est là que ça se complique.

Les six troisièmes de l'Euro seront classés en fonction de leurs résultats selon les critères suivants : plus grand nombre de points obtenus ; meilleure différence de buts ; plus grand nombre de buts marqués ; fair-play (-3 points pour deux cartons jaunes ou un carton rouge direct ; -1 points pour un carton jaune) ; classement UEFA.

Selon l'origine de leur groupe, les quatre meilleurs troisièmes seront alors répartis selon le tableau suivant.

Par exemple, si les quatre meilleurs troisièmes proviennent des groupes A, B, C et D, la France rencontrera le troisième du groupe C en huitièmes de finale. A l'heure actuelle, alors qu'il reste un match à jouer pour chaque équipe de ce groupe, c'est l'Irlande du Nord qui occupe la 3e place.

Classée troisième du groupe A après la phase de poule, l'Albanie présente un bilan de 3 points et un goal average de -2. Elle a inscrit 1 but et récolté 10 cartons jaunes et un rouge. Son classement UEFA est 30e. Ces chiffres suffiront-ils à son bonheur ?

Et en quarts de finale ?

Il faut bien reconnaître que la France a obtenu un calendrier sur-mesure. Elle savait qu'en terminant en tête de de son (faible) groupe, elle affronterait un troisième de poule. Et si elle survit à son 8e de finale, elle aura droit à un quart de finale au Stade de France contre le vainqueur du match opposant le deuxième du groupe B au deuxième du groupe F. En d'autres termes, la France ne peut pas affronter un premier de poule avant le stade des demi-finales !

source sud ouest