22 juin 2016 à 08:58

Euro 2016 : l'Allemagne donne rendez-vous à l'Italie ou à l'Espagne en quart de finale à Bordeaux

L'Allemagne a terminé en tête du groupe C devant la Pologne et l'Irlande du Nord

Le groupe C a rendu un verdict sans surprise. Vainqueur (1-0) de l'Irlande du Nord, l'Allemagne se hisse à la première place, devant la Pologne, qui a battu l'Ukraine sur le même score. L'Irlande du Nord termine 3e et peut encore envisager la qualification pour les huitièmes de finale, tandis que l'Ukraine est éliminée, avec 0 point.

Au Parc des Princes, sur la seule pelouse digne de ce nom au cours de cet Euro, quoiqu'on l'a déjà vue en meilleure forme, l'Allemagne a fait le job pour décrocher la première place du groupe C. Une première place partagée avec la Pologne, qui l'avait tenue en échec au Stade de France. Mais pour seulement un but de plus (+3 contre +2), les hommes de Joachim Löw devancent les Polonais au goal average.

La Mannschaft s'est montrée ultra dominatrice en première mi-temps mais ne menait que 1-0 à la pause grâce au revenant Gomez (29e), tandis que Müller avait trouvé le poteau à deux reprises. Sous une pluie battante, en deuxième période, les champions du monde se sont contentés de voir venir, se créant néanmoins quelques belles occasions par Gomez.

Au même moment, à Marseille, la Pologne avait démarré fort avant de baisser le pied et de laisser l'Ukraine se montrer dangereuse. Mais un judicieux changement à la mi-temps a permis d'inverser la tendance. Entré en jeu depuis moins de dix minutes, Blaszczykowski a ouvert le score d'une belle frappe enroulée après avoir mis son défenseur dans le vent d'un crochet subtil (54e).

Les Polonais ne sont pas parvenus à doubler la mise, ce qui n'a pas eu l'air de les contrarier outre mesure. Deuxièmes du groupe C, ils savaient qu'ils affronteraient la Suisse, samedi prochain à Saint-Etienne en huitièmes de finale, avant d'affronter potentiellement l'Espagne en quarts.

Quel quart de finale à Bordeaux ?

Les Allemands joueront quant à eux leur huitième de finale contre un troisième de groupe (l'Albanie, la Slovaquie, ou le 3e du groupe F qui n'est autre que le Portugal aujourd'hui avant son dernier match). S'ils se qualifiaient, en quarts de finale, ils retrouveraient soit l'Italie, soit l'Espagne (2e de sa poule après sa défaite contre la Croatie), le 2 juillet au stade de Bordeaux.

La France contre l'Irlande du Nord en huitièmes ?

Quant aux Irlandais du Nord, ils comptent trois points et se hissent parmi les quatre meilleurs troisièmes en laissant l'Albanie et la Turquie (3 points également mais une moins bonne différence de buts) derrière eux. Ils ont de bonnes chances de se mesurer à... la France, dimanche prochain à Lyon !

>> Tous les résultats et classements

source sud ouest