23 juin 2016 à 16:30

Euro 2016 : L’Irlande se qualifie in extremis, la Belgique renvoie Ibrahimovic à la maison

Avec son succès 1-0 contre l'Italie, la République d'Irlande file en huitièmes de finale et affrontera la France. Dans l'autre rencontre, la Belgique a battu la Suède, éliminée, sur le même score.

Pour la dernière journée du groupe E, il a fallu patienter jusqu'à la 85e minute pour voir les scénarios se décanter. Presque simultanément, l'Irlandais Brady et le Belge Nainggolan ont marqué, assurant chacun la qualification pour le tour suivant à leurs équipes.

Déjà assurée de terminer en tête, la Squadra Azzura a joué une partition sans rythme à Lille, malgré les efforts du duo Immobile-Zaza devant. Pour cette dernière journée, Antonio Conte avait décidé de faire tourner son onze de départ. Des cadres comme Candreva, Buffon, De Rossi et Chiellini étaient ainsi laissés au repos.

Brady, sauveur de la nation

Sur un terrain presque injouable, au Stade Pierre-Mauroy de Lille, les 22 acteurs ont eu beaucoup de mal à proposer un jeu fluide aux 50 000 spectateurs présents. Le joueur du PSG, Thiago Motta, a eu par exemple beaucoup de mal à imprimer son rythme sur cette rencontre.

La rencontre s'est seulement animée en seconde période. À peine entré en jeu, le Napolitain Insigne déclenche un tir puissant qui finit sur le poteau de Randolph. La réponse, presque instantanée, est venue de Hoolahan. Le milieu offensif s'est présenté seul en duel face à Sirigu mais sous la pression de la qualification, a complètement raté son plat du pied.

Le salut des Irlandais est venu de Robbie Brady. Le joueur de Norwivh, Hoolahan se rattrape très bien de son échec, puisqu'à la 86e minute, il dépose un centre parfait sur la tête de son coéquipier qui devance Salvatore Sirigu, trop court sur sa sortie. Le peuple vert laisse exploser sa joie avec ce but salvateur, le premier encaissé par les Italiens dans la compétition.

brahimovic tire sa révérence

Face à une Belgique remobilisée après son succès 3-0 contre l'Irlande, la Suède n'a pas su l'emporter et quitte donc l'Euro par la petite porte. De nouveau en difficulté, Zlatan Ibrahimovic sort de la compétition avec un zéro pointé. L'attaquant de 34 ans n'a pas marqué un seul but dans cet Euro 2016 et n'a jamais pesé sur les défenses adverses. C'était sans doute son dernier match avec la tunique jaune, puisqu'il a annoncé sa retraite internationale lundi.

Avec un seul changement dans son onze de départ (Nainggolan à la place de Dembélé), Marc Wilmots semble avoir trouvé un meilleur équilibre avec une formation en 4-2-3-1. Kevin De Bruyne, positionné en numéro 10, est la rampe de lancement de toutes les attaques belges.

Il a fallu attendre la 85e minute, comme souvent dans ce tournoi, pour assister à l'ouverture du score. Décalé aux 20 mètres, Radja Nainggolan décoche une superbe frappe qui trompe Isaksson sur sa droite. Remplaçant contre l'Irlande après sa prestation insipide face à l'Italie, le milieu de la Roma a répondu de la meilleure des manières sur le terrain. La Belgique termine deuxième de ce groupe E et jouera son huitième de finale contre la Hongrie, dimanche prochain à Toulouse.

Les joueurs clés : Brady et Alderweireld

En marquant l'unique but de la rencontre face à l'Italie, Robbie Brady a touché le gros lot. Sa tête rageuse permet à son pays de se qualifier pour les huitièmes de finale, après un match très disputé contre la Squadra Azzura. Le joueur de Norwich est un peu le couteau-suisse de son sélectionneur. Positionné en latéral ou en milieu gauche, Brady n'a jamais cessé de se battre et proposer des solutions (83% de passes réussies). En face de lui, il avait le jeune et très vif Bernardeschi, qu'il a bien maîtrisé. Brady ne s'est jamais défilé et offre à ses supporters l'opportunité de continuer à faire la fête en France.

Avec son coéquipier Vermaelen en défense centrale, Alderweireld devait faire face à un sacré client, en la personne de Zlatan Ibrahimovic. Contre un attaquant d'un tel standing, une seule erreur peut être fatale et le défenseur de Tottenham a parfaitement répondu présent. De la première à la dernière minute, Toby Alderweireld a parfaitement muselé l'attaquant suédois, qui n'a pas cadré une seule de ses frappes, sur six tentatives. Après un match moyen contre l'Italie, le joueur formé à l'Ajax Amsterdam semble bien lancé dans cet Euro. Marc Wilmots compte sur lui pour combler les failles de son équipe. Le sélectionneur belge doit être le premier satisfait de sa performance face à la Suède.

source sud ouest