23 juin 2016 à 16:26

Euro 2016 : seulement troisièmes du groupe F, les Portugais sont quand même qualifiés

Les Portugais seront bien en huitièmes de finale de l’Euro 2016 après leur match nul fou 3-3 contre la Hongrie. Ils défieront la Croatie en terminant parmi les meilleurs troisièmes

23 tirs pour 0 but inscrit, Cristiano Ronaldo semblait maudit depuis le début de l'Euro 2016. L'attaquant star du Real Madrid a enfin trouvé le chemin des filets face à la Hongrie. Comme il le disait dans sa célèbre phrase : "Les buts c'est comme le ketchup, quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps", Ronaldo a même inscrit un doublé.

Rien n'était pourtant acquis pour les Lusitaniens, bien friables défensivement face à une Hongrie déjà qualifiée et libérée de ce poids sur le terrain. L'ouverture du score est d'ailleurs pour les Magyars. Zoltan Gera, 37 ans, hérite d'un ballon mal renvoyé aux 20 mètres par la défense portugaise. Le milieu de Ferencvaros envoie une volée limpide qui finit sa course dans le petit filet de Rui Patricio.

Le réveil de Ronaldo

Au pied du mur, les Portugais vont enfin se montrer réalistes, devant les buts du vétéran hongrois, Gabor Kiraly, toujours resplendissant avec son jogging gris. Juste avant la pause, Ronaldo trouve Nani d'une superbe ouverture. Démarqué sur la gauche, l'attaquant de Fenerbahce ajuste le portier hongrois d'une frappe décroisée.

Malgré cette égalisation le Portugal va jouer au chat et à la souris avec son adversaire hongrois. Ce dernier démarre idéalement la deuxième période, en marquant un deuxième but. Sur coup-franc, Balazs Dzsudzsak voit sa frappe déviée par André Gomes. Rui Patricio est pris à contrepied et le kop magyar laisse exploser sa joie. Elle est de courte durée, puisqu'à la 50e minute, Ronaldo ramène les deux équipes à 2-2 grâce à une inspiration géniale. Sur un centre de Joao Mario, le numéro 7 dévie le ballon d'une talonnade astucieuse.

Cette seconde mi-temps va tourner au duel entre Ronaldo et Dzsudzsak. L'ailier hongrois de Bursaspor inscrit un deuxième but dans cette rencontre. Suite à un coup-franc contré, le capitaine hongrois repique dans l'axe aux 16 mètres et envoie une frappe enroulée dans la lucarne de Rui Patricio.

Les spectateurs ont a peine le temps de reprendre leurs esprits que Ronaldo marque lui aussi un doublé. À l'heure de jeu, le natif de Madère reprend d'une tête puissante le centre de Ricardo Quaresma, qui venait de rentrer. Le score de 3-3 ne bougera plus, pour ce qui reste le match le plus prolifique de cet Euro pour le moment.

L'Islande dans l'histoire au bout du suspens

Dans l'autre rencontre de ce groupe F, Autrichiens et Islandais ont offert un spectacle plaisant au Stade de France. Près de 34 tirs, et surtout deux équipes qui devaient tout donner pour se qualifier. À ce petit jeu, ce sont les joueurs venus du Nord qui ont été les plus malins.

L'équipe de Lars Lagerback a ouvert la marque à la 18e minute par l'intermédiaire de Bodvarsson. Suite à une longue touche de Gunnarsson, le ballon est prolongé par Arnason qui trouve l'attaquant de Kaiserslautern. Après un superbe contrôle orienté, ce dernier prend à contre-pied le portier autrichien et permet aux siens de faire la course en tête.

Cet Euro 2016 laissera indéniablement un goût amer aux Autrichiens. Les coéquipiers de David Alaba ont souvent déjoué et surtout manqué de maîtrise collective. Face à l'Islande, c'est la malchance qui s'est également invitée. A la 35e minute, l'Autriche obtient un penalty et c'est Dragovic qui s'en charge. Le défenseur central voit sa frappe repoussée par le poteau de Halldorsson.

Malgré ce contretemps, l'équipe de Marcel Koller va bien revenir à la marque. Pile à l'heure de jeu, Alessandro Schopf profite d'un bon ballon d'Alaba dans l'axe pour s'infiltrer dans la défense nordique. Le jeune joueur de Schalke 04 croise bien sa frappe et ramène les siens à 1-1.

Et après ? Un véritable siège digne d'Alésia. L'histoire se répète et les Romains venus d'Islande vont tenir et même remporter cette rencontre sur un ultime contre. Dans les arrêts de jeu, Bjarnason s'échappe sur la droite et sert Traustason qui reprend du bout du pied l'offrande. 24 tirs en sa faveur, 66% de la possession et surtout une attaque-défense pendant près d'une heure… L'Autriche peut s'estimer frustrée et quitte l'Euro sans gloire. L'Islande, de son côté, affrontera l'Angleterre en huitième de finale.

Les joueurs clés : Ronaldo et Arnason

Avec deux réalisations et une passe décisive, le Portugal peut remercier Cristiano Ronaldo. Sans lui, les Lusitaniens seraient sans aucun doute en train de charger leurs valises, direction Lisbonne. Plein de rage, l'attaquant du Real Madrid a porté son équipe face à la Hongrie. S'il a de nouveau raté plusieurs frappes, dont les coup-francs, le capitaine portugais a montré la voie à ses coéquipiers, qui devront tous élever leur niveau de jeu pour espérer battre une Croatie sûre de sa force en huitième de finale.

L'Islande n'est pas très attrayante dans le jeu qu'elle propose mais son bloc défensif et la combativité de ses joueurs sont un modèle du genre. Dans cette muraille bleue, un joueur affiche une détermination à toute épreuve. Karl Arnason, défenseur central, s'est battu de la première à la dernière minute pour défendre les buts de son gardien. Il est même à l'origine du premier but des siens, en déviant la touche de Gunnarsson. L'Angleterre va devoir percer une forteresse impressionnante, bien menée par Arnason, lundi soir prochain à Lyon.

source sud ouest