25 juin 2016 à 20:23

Euro 2016 : le Pays de Galles bat l'Irlande du Nord et file en quarts de finale

Le Pays de Galles de Gareth Bale s'impose face à l'Irlande du Nord (1-0) et se qualifie pour la première fois de son histoire en quarts de finale d'une grande compétition

Les Gallois, chahutés comme prévu par les Nord-Irlandais, ont difficilement arraché samedi (1-0) un billet historique pour les quarts de finale de l'Euro 2016 sur un but contre-son-camp de McAuley. Ils affronteront la Belgique ou la Hongrie.

Que ce fut dur pour les coéquipiers de Gareth Bale, bien pris et tenu éloigné des zones dangereuses jusqu'à ce centre décisif (75). La star pouvait bien hurler sa joie au coup de sifflet final en levant les bras au ciel.

C'était redouté, les Gallois ont pourtant eu toutes les peines du monde à forcer le verrou de la magnifique Irlande du Nord portée au Parc des Princes par son bruyant public.

Moins à l'aise pour faire le jeu, les Dragons ont souffert pour trouver des espaces dans le bloc défensif, ce qui a eu pour effet de les rendre nerveux.

Avec leur plan de jeu limité mais leurs lignes de derrière qui coulissaient parfaitement, ce sont mêmes les Nord-Irlandais qui ont eu les meilleures occasions d'une 1re période très tactique.

Bale surveillé de près

Rebelote en deuxième période, avec des Gallois timorés et hésitants et des Nord-Irlandais qui s'enhardissent, faisant même "monter" jusqu'à 43% leur possession de balle alors qu'ils étaient jusque-là habitués à rester en apnée quasiment 90 minutes.

Au contraire, c'était Bale qui était alors asphyxié, avec toujours un voire plusieurs chiens de garde pour lui mordre les mollets.

Parfois d'un peu trop près même mais McGovern était alors exemplaire pour repousser le coup franc de la star madrilène (57) dont le compteur reste bloqué à trois buts.

Au moment où l'intelligence des joueurs de Michael O'Neill ne pouvait plus masquer leur fatigue ni leurs limites techniques, l'idole galloise a donc pu s'arracher juste ce qu'il fallait pour que Robson-Kanu, tout juste entré, pousse McAuley à la faute.

Après un tournoi valeureux, l'Irlande du Nord sort donc par la grande porte malgré sa 3e défaite en quatre matches et un 9e match d'affilée sans victoire depuis 1980 contre son voisin britannique.

source sud ouest