Euro 2016 : le Portugal élimine la Croatie au bout des prolongations... et de l'ennui (1-0)

25 juin 2016 - 23:51

Le Portugal s'est imposé en toute fin de prolongations face à la Croatie (1-0) grâce à un but de Quaresma et se qualifie pour les quarts de finale

Il a fallu attendre la 117e minute et un but de Quaresma pour voir ce huitième de finale entre la Croatie et le Portugal se décanter. Dans un match soporifique, les Portugais décrochent leur billet pour les quarts de finale (1-0) où ils affronteront le Pays de Galles, vainqueur de l'Irlande du Nord.

Tout était réuni pour que ce huitième de finale soit explosif, du talent, des équipes joueuses et pourtant les spectacteurs du stade de Lens ont pas eu l'occasion de s'enflammer, c'est le moins que l'on puisse dire. Preuve en est, il a fallu attendre la 24e minute pour voir une première tentative avec la tête de Pepe à la réception d'un coup franc. La très séduisante Croatie de la phase de groupes a disparu. Elle a certes le pied sur le ballon avec plus de 60% de possession en première période mais tout cela est stérile. Modric est trop bas alors que Ronaldo est tout simplement inexistant.

Le second acte n'est guère plus reluisant. Les Croates se procurent deux occasions sur coups de pied arrêtés avec Brozovic qui frappe au-dessus du cadre de Rui Patricio (51e) et le défenseur Vida qui reprend de la tête un coup-franc de Rakitic mais voit sa tête effleurée le poteau droit du portier lusitanien, impuissant (61e). C'est peu, trop peu quand on voit le talent de joueurs sur le pré lensois. A commencer par CR7 qui n'a tenté aucun tir pendant plus de 90 minutes et l'attaquant croate Mario Mandzukic qui est passé complètement au travers de son match.

C'est finalement dans les derniers instants des prolongations que le match s'emballe. Sur une contre-attaque, Quaresma reprend un ballon repoussé par Subasic et crucifie les Croates (117e). Ils ont alors jeté leurs dernières forces dans la bataille dans les dernières secondes, en vain.

Le joueur

Cristiano Ronaldo a été inexistant ou presque pendant près de deux heures... jusqu'à cette 117e minute où il échoue de près face à Subasic mais Quaresma vient finir le travail. CR7 n'avait tenté jusque-là aucun tir. Chose rare, très rare. La superstar portugaise paraît éreintée après une longue saison jusqu'à la finale de la Ligue des Champions.

Le chiffre : 0

0, comme le nombre de tirs cadrés pendant 117 minutes jusqu'au but de Quaresma. Difficile d'expliquer une telle statistique avec des joueurs comme Ronaldo, Rakitic et Modric sur le terrain mais significatif du faible rythme de ce match.

La Pologne et le Pays de Galles continuent

Dans les deux autres matchs de la journée, la Pologne a éliminé la Suisse au bout du suspense au terme de la terrible séance de tirs aux buts durant laquelle Granit Xhaka a craqué (1-1, 5-4 aux T.A.B). A 18 heures, le Pays de Galles de Gareth Bale est venu à bout difficilement de l'Irlande du Nord (1-0).

source sud ouest