3 juillet 2016 à 09:54

Euro 2016 : La Belgique victime de la folie galloise

Les Gallois ont créé la sensation face à une Belgique fragilisée en défense, se qualifiant pour la première demi-finale de leur histoire (3-1).

Radja Nainggolan pouvait être pourtant revanchard. Lors de la dernière confrontation entre le pays de Galles et la Belgique, le 12 juin 2015 à Cardiff dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016, l'incontournable milieu des Belges avait offert le but de la victoire à Gareth Bale sur une passe en retrait de la tête à son gardien (1-0). Le joueur à la crête blonde s'est rapidement fait pardonner hier avec une frappe lointaine imparable (0-1, 13e). Difficile de défendre à tous les étages pour les Gallois, qui pouvaient déjà s'estimer heureux que trois tirs depuis la surface sur la même action - par Yannick Carrasco, Thomas Meunier puis Eden Hazard - aient été miraculeusement repoussés (7e).

Mais les tribunes lilloises, qu'ils s'enflamment pour les Diables Rouges ou les Dragons, avaient donné une idée assez prémonitoire du rapport de forces à l'occasion des hymnes. Le virage gallois avait fait presque autant de bruit que le reste du stade, largement acquis aux Belges.

La 2e nation Fifa sans solution

Exceptés Bale et Ramsey, la sélection de la Principauté, dont le championnat, la Welsh Premier League, pointe au 51e rang sur 54e à l'indice UEFA, ne pouvait pas lutter question notoriété face à la deuxième nation au classement Fifa et première européenne. Mais si une hiérarchie mondiale du fighting spirit pouvait être établie, les hommes de Chris Coleman, l'ancien capitaine de Jean Tigana à Fulham, ne seraient pas les derniers. Comme un symbole, l'égalisation est venue d'Ashley Williams (1-1, 30e), l'un de ses deux internationaux évoluant dans un club gallois, Swansea, pensionnaire de la Premier League anglaise, comme Cardiff il y a trois ans. Le corner avait été tiré de la droite, zone où les attaquants du pays de Galles ne facilitaient pas l'intégration de Jason Denayer et Jordan Lukaku, titularisés suite à la suspension du Barcelonais Thomas Vermaelen et à la blessure la veille de Jan Vertonghen.

Avec autant de talents devant, la Belgique avait les moyens de compenser ces réaménagements défensifs. Sauf que le scénario de la première période s'est répété. Après trois occasions de Romelu Lukaku (48e), Kevin De Bruyne (50e) puis Eden Hazard (50e), Hal Robson-Kanu, en pivotant, a coupé les joueurs du plat pays dans leur bel élan (2-1, 55e). Pour sa première participation à une phase finale de l'Euro, le pays de Galles a même mis un point d'honneur à offrir au chœur de leur armée rouge quelques minutes de solo, grâce à Sam Vokes (3-1, 86e).

Devant les Gallois se dresse à présent le Portugal en demi-finale, mercredi prochain à Lyon.

source sud ouest