25 avril 2018 à 17:59

Parole de Capitaine; Morgane Nadaud , Capitaine de l’équipe Senior Féminine A

Morgane Nadaud , Capitaine de l’équipe Senior Féminine A

As quel âge a tu commencé le foot ?
J'ai commencé le foot à 7 ans

Ton équipe préféré en France ?
Pas d’équipe préférée en France

Ton équipe préféré à l’étranger ?
Pas d’équipe préférée à l’étranger

Dans quel club à tu joué ?
J'ai commencé à jouer au foot avec les garçons, a Rivière puis j'ai continué à la Rochefoucauld toujours avec les garçons. Puis je suis allée jouer à Soyaux car je ne pouvais plus jouer avec les garçons et j'ai continué à Champniers pendant 1 an et ensuite nous avons monté l'équipe féminine de La Couronne

Ton meilleur Souvenir ?
les sélections en équipe Charente, mes années en section foot au collège ainsi que la finale de l’année dernière

Ton pire Souvenir ?
Une finale perdue en équipe Charente

Comment ce passe la saison ? Les ambitions de l’équipe ?
Je pense que cette saison est difficile dans le sens où on a mis du temps à se trouver. On commence tout juste à trouver un équilibre et on le ressent pendant les matchs. Mais c'est un groupe soudé et qui s'entraide, il faut que l'on continue dans ce sens là.
Les ambitions de l'équipe : pour l'instant c'est de terminer la saison la tête haute en deuxième place, et d'être fière du chemin que nous avons parcouru jusqu'à présent. Pour la suite nous verrons le moment venu.

Pour toi qu’elle est le rôle du capitaine ?
Je pense que le capitaine d'une équipe doit être la voix qui porte le groupe vers l'avant et bouscule chaque joueuse dans ses limites pour toujours aller plus loin, tant individuellement que collectivement.

Que pense tu de l’image du football féminin qui est véhiculée dans les médias aujourd’hui ?
Le football féminin n'est pas assez médiatisé et surtout il n'est pas assez mis en avant. On commence petit à petit à évoluer dans le bon sens mais c'est encore difficile de faire accepter que les femmes peuvent jouer au football. Il y a encore du chemin à faire...

Que dirais tu aux filles qui veulent faire du football aujourd’hui ?
Je leur dirai que jouer en foot en étant une femme ou une fille est un combat. On doit constamment se battre contre cette image qu'une fille qui commence à jouer au foot, avec les garçons surtout, "elle est nulle". On doit toujours se battre pour faire mieux, pour courir plus vite, mieux contrôler, mieux tirer pour se faire accepter dans le groupe, pour les jeunes filles qui débutent avec les garçons. Mais c'est un combat de longue haleine et quand on réussi à se faire accepter on peut être fière de nous. Ça forge le caractère disons.
Je leur dirai aussi que le football véhicule beaucoup de valeurs, apprendre à se dépasser pour soi-même mais aussi pour son équipe car c'est avant tout un sport collectif, on gagne ensemble et on perd ensemble. Le football nous apprend aussi le fair-play ainsi que le respect envers ses coéquipiers et les adversaires.

Quelques mot sur le C.O.LaCouronne ?
Malgré les quelques mésententes de cette année, lorsque nous sommes arrivées dans le club on s'est tout de suite sentie accepté, on va dire par une grande partie du club. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies pour le pôle féminin et qui ont cru en nous. Je dirai aussi que les ultras manquent au club, on aimerait retrouver la ferveur de la finale à Lebon en 2015.
À quelle joie, d'être un ultra, quand on est un couronnais..