Comment Devenir Arbitre ?

Que vous soyez fille ou garçon, dès l'âge de 14 ans, vous pouvez devenir

"ARBITRE OFFICIEL DE FOOTBALL

"

Les formalités administratives

Prenez contact avec la Ligue ou le District dans lequel vous résidez en envoyant votre lettre de candidature. Elle devra être  co-signée par le Président du club que vous aurez choisi de représenter.
La Commission des Arbitres (
CA) vous fera parvenir un dossier complet que vous devrez lui retourner avec les pièces nécessaires (photos, certificat médical, autorisation parentale pour les mineurs…)

Lien vers les Ligues                                 Lien vers les Districts

La Commission des Arbitres vous communiquera alors les dates des prochaines sessions de formation.

Toutes les coordonnées des Ligues et Districts sont disponibles sur le site
de la

La formation théorique

Après plusieurs séances théoriques concernant les lois du jeu, vous passerez un examen écrit.
Le nombre de séances est variable selon les Districts.

La formation pratique

Après avoir été officiellement déclaré admis à la théorie,

la Commission des Arbitres vous préparera pour l'examen sur le terrain et vous accompagnera lors des premières rencontres que vous aurez à diriger.
Dans certains Districts, un "parrain" vous suivra régulièrement afin de vous conseiller, d’appréhender les matches dans les meilleures conditions et  vous aidera dans les tâches administratives.

Le suivi

Les Commissions d’arbitrage organisent chaque saison plusieurs stages de recyclage, de perfectionnement qui vous permettront de conforter vos connaissances acquises voire de vous préparer aux examens en vue d’une évolution dans la hiérarchie (Ligue). Vous serez aussi supervisé sur une ou plusieurs rencontres tout au long de la saison.

Les différentes catégories d’arbitres

Jeune Arbitre

Jeune Arbitre de District
Jeune Arbitre de Ligue