Défense sur corner

LES CORNERS

Il y a plusieurs méthodes qui peuvent être adoptées pour compenser l'avantage tactique de l'opposition pour défendre sur les coups de pied de coin:

Les compétences mentales: Les défenseurs doivent être calmes, décontractés, organisés et prendre en charge la situation. Ils doivent être disciplinés aussi bien que courageux et déterminés - toujours être le premier sur la balle.

Défense en nombre: Chaque membre l’équipe défendante peut être placé dans les 16m ou deux joueurs peuvent être laissés à mi-terrain pour profiter de toute possibilité de contre-attaque La défense devrait surpasser toujours ou au moins égaler l'opposition.

Couvrir les poteaux: Deux défenseurs peuvent être placés sur chaque poteau pour aider le gardien. Le défenseur sur le poteau proche ne doit pas obstruer la vue du gardien (1 mètre
de côté et légèrement devant le poteau – voir figure 2). Son inquiétude majeure est l'espace devant lui , tout comme le goal et un autre défenseur couvre derrière, surtout quand les
corners sont frappés au premier poteau.
Le défenseur sur le second poteau devrait être placé sur la ligne pour avoir la meilleure vue possible. Ces défenseurs sont utiles non seulement pour sortir les frappes sur la ligne,
mais aussi pour couvrir le gardien s'il décide d'essayer de dégager la balle du poing ou de l’attraper.
Si la balle est repoussée, les deux doivent sortir aussi rapidement que possible.

Couvrir la région des 16m Beaucoup de buts sont marqués dans et autour de cette zone, surtout de la tête. Le devant du but doit être couvert par plusieurs défenseurs. Les défenseurs peuvent adopter une politique du Marquage en zone où chaque défenseur est responsable d’un espace particulier. Si la balle entre dans cette zone, il doit intervenir pour gagner la balle.
Autrement, la méthode du marquage individuel peut être employée. Cela consiste à marquer étroitement tel attaquant par tel défenseur qui doit le suivre à tous moments. Les
grands défenseurs sont souvent placés à cette tâche pour utiliser leur jeu de tête.
Marquage les défenseurs (qui doivent être choisis pour leur taille et leur jeu de tête en fonction des adversaires) peut aider à prévenir des chances de marquer des buts.
Quelques équipes peuvent utilement combiner " le Marquage de Zone et " le Marquage individuel "
Ceci permet à la fois de couvert efficacement et de marquer attentivement les attaquants les plus dangereux
La figure 2 démontre une variation équilibrée du positionnement des joueurs pendant un coup de pied de coin.
Que la balle soit jouée au premier ou au second poteau, il y a couverture adéquate. Si à la balle est jouée dans la région du point de penalty ou à l'extérieur des 16m (surtout si un
autre attaquant propose une solution dans la zone du frappeur), alors la couverture est aussi disponible.
Le point faible est si la balle est dégagée, alors il y a petite possibilité de contre-attaque et si l'équipe adverse regagne rapidement la possession, la pression peut être mise
immédiatement sur la défense.
Généralement, les positions des joueurs devraient être basées sur la formation de l'opposition et ses mouvements. Si par exemple, l'opposition place un joueur avec bonne capacité de jeu de tête au premier poteau, la défense peut vouloir placer un autre
défenseur devant lui pour s’intercaler "sandwich » afin de réduire sa puissance.

Ici, toute l'équipe défend : 1 joueur est placé pour bloquer le coin (ici placé pour un tir du gauche), 1 défenseur par poteau du but, 2 défenseurs qui couvrent le premier poteau,2 défenseurs sont placé au second poteau et 3 qui couvrent l'intérieur et
l’extérieur de la zone des 16m.