Histoire du Club

Le FOOT à la COURONNE

Nom du club:CLUB OMNISPORT COURONNAIS

N° d'affiliation : 506940

Couleur du club :Bleu Marine Scapulaire Blanc

 

Issu d'un patronage fondé vers 1918 sous la direction de l'abbé RAQUIN.

 

L'activité principal de ce patronage était à l'époque la gymnastique. Puis les adhérents décidèrent un jour la création d'une section football. C'est ainsi que naquit le Club Olympique COURONNAIS fondé vers 1920. Monsieur BOURCHENIN pour l'équipe A et Monsieur LARRIVIERE pour l'équipe B furent les principaux animateurs d'une activité dont la lutte de prestige de l'une et l'autre équipe au sein de la section ne fut pasl'un des mondre attraits.

 

Tous avaient posé alors la première pierre d'un édifice qui pendant de nombreuses annéesse fit respecter tant sur les terrains de la Ligue que du District. Le lieu d'évolution se situait alors dans un champ qui avait comme nom "Les Sablons". Les vestiaires : ils se situaient dans la nature et il n'était point question de glace ou de WC dans le vestiaire des arbitres. Citons au hasard des joueurs de l'époque et il en a beaucoup d'oubliés : DURAND,PEYRAT,COVACHE,VAUX,COLAS, COUDARD, BAILLOU, DAULON etc....

 

Puis les choses devinrent très sérieuses et à partir de 1925-1926 Messieurs BOURCHEMIN et LARIVIERE sans doute émoussés par leur lutte légendaire laissèrent leur place à Messieurs ARGOULON et FRENAUD dont chacun se rappelle le dévouement mais aussi l'intransigeance en ce qui concerne leur rôle. La tpache n'était pas aisée car déjà à cette époque les conseilleurs començaient et s'arrêtaient au niveau de la tâche à accomplir. Cependant contre vents et marées cette poignée d'hommes bien soutenus par les joueurs allait pousuivre jusqu'en 1937 la marche ascendante du club laissé par les prédécesseurs. Les joueurs de l'époque avaient comme nom : NADAUD, LAVALLEE, CHABOT, RAPINET, COLAS, CONSTANTIN, DOUSSINEAU, DELAGE puis un peu plus tard ROBERTHIE, DEVALLOIS alors commencait à briller un jeune gardien de 15 à 16 ans sélectionné de la Ligue et nommé GACHINOIS. Ses premiers matchs en sabots attachés avec de la ficelle pour protéger l'adversaire puis en bottine celle de son grand père, ne l'empécherent pas de briller d'un vif éclat.

 

Puis se fonda en 1928 ou 1929 l'Etoile sportive de la COURONNE sous la présidence de Monsieur FARGIER avec comme principaux collaborateurs Monsieurs VOLANT et GOMBERT dont le dévouement n'avait d'égal que le sérieux qu'ils apportaient à la tâche. Patronné par les Ciments LAFARGE, une autre forme de gestion mais un destin identique, une montée en flèche pour se retrouver en 1937 au niveau du club Olympique et lui ravir sportivement en même temps que la place dans la hiérarchie régionale son activité, et en même temps certains acteurs dont ROBERTHIE-THOMAS-NADAUD-DUCOUX-CHATENET-GERMAIN-LASSALLE-TOURNIER-NICOLAI-RASSAT-CHAGNAUD et autres joueurs de valeurs confirmées.

 

Puis 1939 vint arrêter momentanément les activités de ce club du fait de la mobilisation quasi-générale de ses menbres actifs. C'est alors à ce moment que fut décidé la fusion des deux clubs : CLUB OLYMPIQUE-ETOILE SPORTIVE. Cette dernière devint effective aux environs de 1942 et vit le départ timide de l'entente sportive toujours présidée par Monsieur FARGIER bien secondé par Monsieur POTIER conseiller technique qui ne tarda pas à reconstituer une équipe solide avec CHEVALIER-BILLOU-FAVRAUD-CROUZAT J.J-LOSKI-DUVIGNAC-MOUSSET-VIGNAUD-GANTIER-MICHAUD-GOUMARD et de nombreux oubliés. Puis vint la libération et la mutation de Monsieur FARGIER à un poste supérieur. Monsieur LANDREAU devint alors président actif pour laisser quelques années plus tard la place à Monsieur BESNARD percepteur qui abandonna lui même son poste à Monsieur MICHEL; l'équipe de cette époque avait alors refait son retard et se retrouvait en promotion de ligue. Des jeunes cadets avaient gravi tous les échelons et disputaient simultanément championnat juniors et seniors 1er division de l'angoumois pour se retrouver 2 saisons plus tard en promotion d'honneur c'est à dire la division au dessus de laquelle se trouve actuellement la club OMNISPORTS.

 

Des noms : PAIN-TAGUET-COMTE Claude et André-FAURE-GOMBERT-BROUILLET-PIQUEPAILLE-BAYNAUD-VANDROTH-AGARD-DOUCET J.-DOUCET H.-LAMAZIERE Michel-VOYER Lucien-DESVALLOIS-BERTON J. Après qu'ait présidé pendant de nombreuses années Monsieur GOUMARD se fonda en 1960 un second club à LA COURONNE celui du sporting club de COLAS sous la présidence de Monsieur FAVRAUD avec comme conseiller Monsieur COLAS.

 

La fusion entre l'ENTENTE SPORTIVE et le SPORTING CLUB de COLAS se réalisa le 13 juin 1964 et le nouveau club devint l'ASSOCIATION SPORTIVE de Monsieur VERGER.

 

Le club se trouvait alors en promotion de 1er division et les joueurs ci-dessous entreprirent la remontée au niveau régional : DROUET-BOUTON Alain et Gérard-DOMAIN-DEBORD-DURAND Gérard-LABLANCHE-FAVRAUD- DESCHAMPS.

 

Puis en 1975 fut l'adhésion de l'association sportive actuellement en sommeil au CLUB OMNISPORTS COURONNAIS. En 1976 l'ASSOCIATION SPORTIVE LA COURONNE devient une section du C.O.C.

 

Pendant la fin des années soixante-dix, le CLUB OMNISPORTS COURONNAIS section Football évolue en championnat de Promotion de Ligue  sous la présidence de Monsieur MANDIN. Il y avait comme entraineurs successif: MMrs MARCEL. MANDIN et EDESSA.

 

Dans les années quatre-vingts le CLUB OMNISPORTS COURONNAIS connait ses premier trophées. Le club évolue en championnat régional jusqu'a la saison 1982/1983. De retour en championnat de district. Elle connait sa première final en COUPE DE LA CHARENTE en 1984 contre BASSEAU J.S qu'elle perd. Pendant la saison 1988/1989, elle connait une saison en or deux trophées et une montée en championnat régional .  Le club remporte LA COUPE DE LA CHARENTE et LE CHALLENGE DES RESERVES. Il y avait comme président successif: MMrs MANDIN, GENSAC et BAILLY. Il y avait comme entraineurs successif: MMrs EDESSA, TAILLAND, MOUDOUTE, ROUGIER, RABOISSON, BURBAUD et CHAVAROCHE Pascal.

 

Dans les années quatre vingt dix le CLUB OMNISPORTS COURONNAIS évolue au niveau régional pendant neuf saisons et alla jusqu'en Promotion d'Honneur sous la présidence de MMrs BAILLY et KLEIN. Le club remporte deux COUPE DES 18 ANS. Il y avait comme entraineurs successif: MMrs CHAVAROCHE Pascal et MONROUX David. En 1997 la rénovation des statuts du C.O.C FOOTBALL (déposés le 30/12/1997)  sous la présidence d'ANDRE KLEIN. Lors de la saison 1994/1995 le club arrive jusqu'au sixième tour de LA COUPE DE FRANCE. Ils seront battu par le POITIERS F.C équipe de National. Des noms ROUDIT-FOUGERAT-LASNIER-DAMIEN-ROBUCHON-DELSOUC-MARTIN-NENERT-BLE-CHAVAROCHE-JOUNEAU-FAVRAUD-MOREAU-AUGIER-PINAUD.

 

Dans les années deux milles le CLUB OMNISPORTS COURONNAIS, ils évolueront en championnat de district.  En remportant plusieurs trophées dont un CHALLENGE DES RESERVES en 2002, une COUPE DES U19 et un CHALLENGE U15 en 2002.

 

nov.
20:30
SALLE DE FÊTES DE LA COURONNE
déc.
09:00
Gymnase de la Z.A.C