LES REGLES DU FOOT A 7

Lois du Football à 7 (Poussins)

• Loi 1 - Terrain de jeu

• Loi 2 - Ballon

• Loi 3 - Nombre de joueurs

• Loi 4 - Equipement des joueurs

• Lo i 5 - Arbitre

• Loi 6 - Arbitres assistants

• Loi 7 - Durée du match

• Loi 8 - Coup d'envoi et reprise du jeu

• Loi 9 - Ballon en jeu et hors du jeu

• Loi 10 - But marqué

• Loi 11 - Hors - jeu

• Loi 12 - Fautes et comportement anti - sportif

• Loi 13 - Coups francs

• Loi 14 - Coup de pied de réparation (pe nalty)

• Loi 15 - Rentrée de touche

• Loi 16 - Coup de pied de but

• Loi 17 - Coup de pied de coin (corner)

LOI 1 : Terrain de jeu. Le terrain doit avoir les dimensions suivantes : longueur 50 à 70 m , largeur 45 à 55 m. Les dimensions des buts sont de 6x2,10 m (tolérance 2m). Ils doivent être fixés au sol, sur la ligne de touche du terrain à 11 de préférence (les buts pivotants sont recommandés). Le point de réparation (pénalty) es t placé à 9 m du but devant le centre des barres, et une zone de hors - jeu tracée à 13 m de la ligne de sortie de jeu. Le rond central doit mesurer 12 m de diamètre.

LOI 2 : Ballon. Le ballon utilisé doit mesurer entre 63 et 66 centimètres de circonférence, TAILLE 4, et doit être convenablement gonflé.

LOI 3 : Nombre de joueurs. Une équipe se compose de 7 joueurs (dont le gardien de but) et de trois remplaçants MAXIMUM . Il ne peut être inscrit que 10 joueurs sur la feuille de match . Le nombre minimum de joueurs est fixé à 6 : en dessous de ce nombre, l’équipe est déclarée forfait. A condition d’attendre un arrêt de jeu et l’autorisation de l’arbitre de la rencontre, les remplacements     peuvent se faire à tout moment de la partie. Les remplacés deviennent remplaçants et peuvent donc entrer à nouveau en jeu. Surclassement : Conformément aux articles 73 et 168 des règlements généraux, une équipe poussins peut faire jouer au maximum 3 joueurs ou joueuses Débutants 2ème année surclassés. Les joueuses Benjamines 1ère Année sont autorisées à jouer dans la Catégorie Poussins.

LOI 4 : Équipement du joueur. L’équipement est identique à celui du football à 11. Le port des protège - tibias est obligatoire .

LOI 5 : Arbitre. Identique à celle du jeu à 11. L’ arbitrage peut être effectué par tout licencié sous réserve qu’il connaisse bien les règles du football à 7. (L’arbitrage des jeunes par des jeunes doit être favorisé)

LOI 6 : Arbitres assistants. La loi est la même que pour le football à onze. (lire c i - dessus)

LOI 7 : Temps de jeu. Durée maximum de jeu pour la Catégorie poussins : 50 minutes . Il n’existe pas de prolongations. Lors d’une épreuve de Coupe, les équipes se départagent par des tirs au but ou par des exercices de jongles avec le ballon.

LOI 8 : Coup d’envoi et reprise du jeu. Identique à celle du jeu à onze, mais les joueurs adverses doivent se placer à 6 mètres du ballon lors du coup d’envoi.

LOI 9 : Le ballon en jeu et hors du jeu. Identique au football à onze : le ballon doit franchir intégralement la ligne de but ou de touche . La règle de remise en touche est identique que celle du football à onze (l’arbitre doit être vigilant sur ce point, même s’il n’est pas obligé de donner le lancer à l’adversaire en cas d’erreur).

LOI 10 : but marqué. Comme pour le football à onze, le ballon doit franchir la ligne de but.

LOI 11 : Hors - jeu. Identique à celle du jeu à onze, mais la zone de hors - jeu est délimitée par la ligne de but , les lignes de touche et une ligne intérieure tracée à 13 mètres de la ligne de but.

LOI 12 : Fautes et comportement anti - sportif. Identique au football à onze, sauf pour ce qui concerne les modifications suivantes : 1/ Tous les coups francs sont directs . 2/ L’arbitre, en cas de faute grave, intentionnelle ou non, peut accorder à l’équipe adverse un coup de pied de pénalité face au but, à une distance de 13 mètres, sans mur , lorsqu’un joueur commet cette faute dans son propre camp, même en dehors de sa surface de réparation. Les fautes à sanctionner sont les suivantes : lorsque le joueur commet volontairement une des 10 fautes référencées dans le coup franc direct ; lorsque le joueur enfreint avec persistance les Lois du Jeu ; lorsque le joueur désapprouve par des paroles ou des gestes les décisions de l’arbitre ; lorsque le joueur se rend coupable de conduite inconvenante ; lorsque le joueur tient des propos injurieux ou grossiers (en cas de propos racistes, il faut aussi exclure le joueur) ; et lorsque le joueur agit volontairement contre l’esprit du jeu, par exemple en touchant le ballon de la main pour arrêter une action adverse ou en faisant un croc en jambe à un adversaire quand il est débordé.   3/ Toutes les fautes commises intentionnellement dans la zone des 13 mètres par l’équipe qui défend et passibles d’un coup franc direct, entraînent automatiquement un pénalty (tiré à 9 mètres ). 4/ Le gardien de but peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe intentionnelle de son partenaire (uniquement en Poussins)

LOI 13 : Coups Francs. Identique au football à onze. Mais en Poussins, tous les coups francs sont directs . La distance à respecter par les joueurs adverses lors de la frappe est de 6 mètres .

LOI 14 : Coup de pied de réparation et coup de pied de pénalité. Identique à celle du foot ball à onze, sauf en ce qui concerne la distance. 9 mètres pour le coup de pied de réparation ( pénalty ) 13 mètres pour le « coup de pied de pénalité » (voir ci - dessus), face au but, sans mur.

LOI 15 : Rentrée de touche. La loi est la même que pour le football à onze : pieds sur la ligne, ballon derrière la tête.

LOI 16 : Coup de pied de but. Identique à celle du foot à onze. Le ballon doit être placé devant le but, à une distance de 9 mètres de la ligne de but , à gauche ou à droite du point de réparation.

LOI 17 : Coup de pied de coin (corner) Identique à celle du football à onze . La distance à respecter par les joueurs de l’équipe adverse au moment de la frappe est de 6 mètres au lieu de 9.15 mètres .