La Préparation d'avant-saison

Elle respecte les grandes règles de planification de l’entraînement.

Définition :

• «c’est atteindre une performance maximale à des moments particuliers du calendrier de compétitions » M. VERKHOCHANSKY
• «c’est le processus par lequel les objectifs sont transposés en action »
M. GACON

Les préparateurs physiques avouent que cette préparation d’avant saison est essentielle pour durer dans la saison et « qu’il ne faut pas passer à côté ».

1. La période de base

Pendant cette période, la préparation physique occupera 60 à 70% de la préparation globale, le reste étant consacré au travail technique et tactique. Elle permet de préparer le terrain physiologique, de construire les bases de la pyramide, d’agrandir le moteur et donc de durer dans la saison. Elle s’étale en moyenne sur 2 semaines.

- Aérobie capacité + aérobie puissance
- Musculation généralisée du haut du corps (circuit training sur le terrain et travail en salle)
- Etirements (souplesse musculaire et tendineuse, amplitude articulaire)
- Proprioception (coordination avec le staff médical)
- Tests d’évaluation de la VMA
- Volume > Intensité

- Eliminer la surcharge pondérale
- Retrouver une aisance respiratoire
- Remettre en route les muscles, les tendons et les articulations
- Remettre en route les grandes fonctions respiratoires et cardio-vasculaires
- Retrouver une fréquence cardiaque de course qui permette une économie cardiaque
- Se réhabituer à porter des baskets running et des chaussures de foot (proscrire les chaussures neuves)

Il convient d’être vigilant pendant cette période de travail foncier. Le sol doit être tendre pour éviter les traumatismes, plat sans dénivelé et à l’abri des grosses chaleurs. Ceci évitera aux joueurs d’avoir des ampoules et des tendinites. Il faut savoir que sur le plan psychologique, le joueur est sensible à une reprise lente, progressive et individualisée.

2. La période spécifique

Pendant cette période, la préparation physique occupera 40 à 50 % de la préparation globale, le reste étant consacré au travail technique, tactique et aux matchs amicaux. Elle permet de renforcer les gestes spécifiques que l’on retrouvera en compétition. Elle s’étale en moyenne sur 3 semaines.

- Aérobie puissance
- Musculation généralisée du haut et du bas du corps (pliométrie + travail en salle)
- Vitesse-vivacité
- Etirements (drainage + récupération)
- Tests d’évaluation de la vitesse, de la détente et de la force
- Volume > Intensité puis volume = intensité

Objectifs :

- Accepter psychologiquement et physiquement la charge d’entraînement imposée
- Gagner en explosivité
- Refaire progressivement les efforts réalisés en match (blocages, sauts, démarrages, enchaînement d’efforts…)
- Retrouver une bonne fréquence cardiaque de récupération qui permette d’enchaîner les efforts
- Arriver progressivement à un temps de jeu de 90 minutes

Cette période est très importante, en plus de la grosse charge de travail athlétique, le coach dessine peu à peu les contours de l’équipe. Les joueurs sont très concernés et mettent tous leurs atouts de leur coté pour montrer qu’il faudra compter sur eux. Cette période nécessite une grande communication entre le staff technique et le staff médical : une petite blessure peut avoir des conséquences dramatiques pour un joueur et pour le début du championnat.

3. La prériode pré-compétitive ou semaine d'affûtage

Pendant cette période, la préparation physique occupera 20 à 30 % de la préparation globale, le reste étant consacré au travail technique, tactique et à la récupération. Elle correspond souvent à la semaine type choisi par le coach : celle que l’on risque de retrouver pendant la période de compétition.

Thèmes principaux :

- Aérobie capacité (oxygénation après la période spécifique)
- Vitesse-vivacité (temps de récupération très important)
- Etirements (drainage + récupération)
- 1 séance quotidienne
- Volume < Intensité

Objectifs :

- Récupérer psychologiquement et physiquement de la charge d’entraînement imposée
- Gagner en vivacité : « faire du jus »
- Résoudre sur le plan médical les derniers petits pépins (contracture, tendinite…

Cette période est caractérisée par une intensité maximale mais un volume très faible (durée et fréquence des séances réduites). Elle permet au coach d’affiner les derniers réglages tactiques et aux joueurs de retrouver une certaine fraîcheur physique et mentale.

Conclusion :

La préparation d’avant saison est une période mûrement réfléchie par le staff technique, elle n’est pas le fruit du hasard. Elle respecte les principes de l’individualisation, de la progressivité et de l’alternance. Il serait très dommageable pour un joueur de contracter une blessure au cours de cette période, car il devrait refaire une préparation et prendrait de ce fait du retard sur le reste de ses coéquipiers.