Le Jeu en Mouvement
La conservation demande beaucoup de mouvement lorsque l’équipe possède le ballon. Le jeu sans ballon représente la majorité de l’activité du joueur en football car le temps de possession de chaque joueur est extrêmement faible.
Les équipes techniquement fortes et physiquement préparées ont intérêt à chercher à conduire le jeu en conservant le ballon et par la même en le confisquant à l’adversaire.
Tenir le ballon permet de tenir un score lorsque l’équipe mène mais également de choisir le rythme de jeu. Cette façon de jouer est également plus plaisante pour les joueurs qui préfèrent courir quand l’équipe a le ballon que courir après.
1- PRINCIPES GENERAUX DU JEU EN MOUVEMENT.
1) Un mouvement continuel :
Le souci collectif de toujours proposer deux ou trois solutions
au porteur.
2) Porteur : je donne et je propose :
Le mouvement commence par un ballon jamais à l’arrêt. Il s’agit pour le porteur d’effectuer un contrôle en mouvement (contrôle orienté) et d’enchaîner. Pour pouvoir enchaîner le porteur doit avoir vu la solution avant de recevoir.
Exiger des joueurs en tant que porteur qu’une fois donné le ballon il ne s’arrête pas, mais effectue une course pour demander le ballon : « je passe et je suis » ou « je passe et je vais ».
3) Non porteur : occuper les espaces clés autour du porteur :
Le porteur doit pouvoir trouver une solution vers l’avant en
appui soit dans le jeu court (intervalles et jeu sur les côtés), soit dans le jeu long (profondeur), et toujours à distance de passe.
Il doit également pouvoir trouver une solution en retrait pour
faire tourner le ballon si le jeu est trop dense devant lui.
4) Qualité de lecture du jeu:
La prise d’information est primordiale pour pouvoir jouer rapidement et obtenir un jeu collectif fluide. Cela passe pour les non porteurs par des appels pendant le temps de passe afin que le porteur les voit et décide avant de recevoir.