Les Dribbles

Les dribbles permettent d'éliminer un ou plusieurs adversaires balle au pied.
Ils nécessitent un changement de direction et surtout un changement de rythme afin de destabiliser l'adversaire direct. Ces gestes demandent des qualités de coordination et de vivacité.

Un dribble doit se déclencher ni trop loin du défenseur car ce dernier a le temps de se replacer, ni trop près du défenseur car celui-ci peut intervenir directement sur le ballon.
Cette distance idéale où l'on fixe l'adversaire pour ensuite le destabiliser est difficile à trouver notamment chez les jeunes joueurs.

Toutefois être un bon dribbleur implique que le dribble serve à l'équipe et qu'il soit suivi d'une bonne passe, d'un tir. Il ne s'agit pas de garder continuellement le ballon ou de dribbler dans n'importe quelle zone du terrain (dribble en zone offensive).
L'éducateur doit apprendre à ses joueurs à mettre leurs dribbles au servive de l'équipe, à prendre des risques et à les encourager en cas d'échec.

Dans le football actuel où les espaces sont de plus en plus restreints, les joueurs capables d'éliminer un adversaire balle au pied dans un 1 contre 1 sont très recherchés. A eux seuls, ils peuvent débloquer un match en créant le déséquilibre et un surnombre amenant le but.
Cette qualité doit se travailler dès le plus jeune âge : agressivité offensive balle au pied.

Les Points Clés pour réussir un dribble :

Changement de rythme et/ou de direction.

Réaliser une feinte.

Déclencher ni trop loin, ni trop près de l'adversaire (timing).

Avoir une intention à la sortie du dribble (passe, tir, conduite...).

Les Critères de réussite :

L'adversaire est éliminé.

Le ballon est toujours maîtrisé et conservé.